Rentrée académique 2022-2023

La médecine dentaire intégrée aux APP de 2e année

Depuis la révision du curriculum Bachelor de médecine dentaire en septembre 2021, le programme d’enseignement de la deuxième année intègre des notions dentaires aux connaissances médicales de base requises pour l’exercice de la Médecine dentaire. L’année est organisée en unités pluridisciplinaires fonctionnant sur le principe de l'Apprentissage par problème (APP). L'APP comporte l'étude, en petits groupes d'étudiant-es sous la conduite d'un-e tuteur-e, de problèmes à connotation médicale centrés sur les grands systèmes de l'organisme: digestif, cardio-vasculaire, urinaire, respiratoire, l'inflammation et le cancer. En parallèle, l’unité «Complexe oro-facial 1» présente aux étudiant-es les premières notions relatives au développement de la sphère orale, des organes dentaires et des structures associées. Des travaux pratiques sont également organisés dans le cadre de l’enseignement pré-clinique dispensé en deuxième année de Bachelor.

De l’avis des étudiant-es, cette immersion dans le monde dentaire, dès la 2ème année a été fort enrichissante; elle a les a confortés dans leur choix pour leur future profession; elle leur a permis de mieux se connaître entre étudiants en médecine dentaire. Enfin, ces nouveaux cours ont éveillé leur curiosité, notamment pour les activités cliniques qui seront enseignées en 3ème année de Bachelor.

23 août 2022