Conférences grand public

1er décembre 2022: Conférence publique Louis-Jeantet

«La méditation, c’est bon pour le cerveau»

Pour la deuxième édition de ses conférences grand public, la Fondation Louis-Jeantet - en collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Genève - vous invite à venir à la rencontre de l’organe le plus délicat de notre corps: le cerveau. Dans un monde où nous avons de plus en plus de mal à appuyer sur le bouton «pause», le neurologue Steven Laureys étudie, sous l’angle des neurosciences, comment la méditation peut stimuler et modifier positivement notre fonctionnement cérébral. À la lumière des recherches menées sur le cerveau et de la pratique notamment des moines bouddhistes, il explique les effets de la méditation en pleine conscience sur notre corps et sur notre esprit.

Il n’est néanmoins pas nécessaire d’être bouddhiste pour ressentir les bénéfices de la méditation  pour notre santé mentale! Moins de stress, un sommeil de qualité, une meilleure concentration, moins d’anxiété, ou encore des effets antidépresseurs et antidouleur sont en effet à la portée de chacune et chacun d’entre nous.

Lors de sa conférence, le professeur Laureys détaillera ce que la science sait, à l’heure actuelle, de l’action de la méditation sur nos neurones, et proposera des exercices pratiques simples et efficaces


Invité:
Pr Steven LAUREYS
Directeur de Recherches FRS - Fonds de la Recherche Scientifique
GIGA Consciousness Research Unit - Université de Liège

Modération:
Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse


 
Biographie Pr Steven LAUREYS
Steven Laureys est neurologue, spécialiste de l’étude du cerveau et de la neurologie de la conscience. Avec son équipe, il explore l'esprit humain, nos pensées, nos perceptions et nos émotions. Grâce aux technologies les plus pointues d'imagerie cérébrale, il travaille sur l’évaluation des états modifiés de conscience : coma, expériences de mort imminente, rêve, hypnose, transe ou méditation. Il a aussi examiné les cerveaux d’astronautes, de religieux (dont Matthieu Ricard ou la chamane Corinne Sombrun), de musiciens (dont le directeur musical de l’Opéra de Bruxelles), d’athlètes (dont le champion du monde d’apnée en profondeur Guillaume Nery), et d’autres explorateurs et exploratrices de la conscience. Il est l'auteur de plus de 500 articles scientifiques et a publié plus de 10 livres savants, dont « The Neurology of Consciousness », de même que des livres populaires, dont le best-seller «La méditation c'est bon pour le cerveau».

Le professeur Laureys est membre de l'Académie Royale de Médecine de Belgique et a reçu des nombreuses distinctions internationales (Prix Max Planck, Prix de l'Académie Européenne de Neurologie, Prix de l’«Association for the Scientific Study of Consciousness», Prix de la «Mind Science Foundation», prix Francqui et Generet, etc.). En 2018, il est nommé Commandeur de l'Ordre de Léopold. Le professeur Laureys est par ailleurs cosignataire de la déclaration de Cambridge sur la conscience chez les animaux (2012) et défenseur du bien-être animal.

Il est actuellement directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique belge et directeur fondateur de l'Unité de Recherche GIGA Consciousness à l'Université de Liège. Il dirige également le Centre du Cerveau au CHU de Liège et a fondé le Coma Science Group. Co-fondateur de Mind Care International Foundation, il co-dirige le Hangzhou International Consciousness Institute en Chine et est professeur invité au Centre de Recherche CERVO à l’Université Laval au Canada.

Ouvrages:
Un si brillant cerveau - 2015 - Éditions Odile Jacob
La méditation c’est bon pour le cerveau - 2019 - Éditions Odile Jacob
Méditer avec Dr Laureys - 2022 - Éditions Odile Jacob
Cerveaugraphie - 2022 - Éditions Hachette Pratique

24 octobre 2022
  Conférences grand public