Conférences grand public

21 novembre 2019: Leçon d'adieu du prof. Pierre Lascombes

CMU - Auditoire albert renold (B01.2426)

Pierre Lascombes

Professeur ordinaire
Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service d’orthopédie pédiatrique, HUG

Pierre Lascombes_2019.jpg

«Art et orthopédie pédiatrique»

Art et orthopédie pédiatrique, l’orthopédie pédiatrique dans l’art, l’art de l’orthopédie pédiatrique… Au-delà de ces jeux de mots, le Professeur Lascombes nous fait partager 40 années d’évolution d’une discipline complexe dont la seule dénomination semble être un pléonasme. La présentation allie la vision des peintres ou des sculpteurs et la description des formidables progrès de cette spécialité que l’on doit à d’autres artistes: les chirurgiens.

Où en est l’art de traiter les enfants en 2020? La qualité des opérations autorise un retour rapide aux activités scolaires et sportives tout en respectant la croissance et la biologie; l’emploi des imageries de surface 3D et des analyses du mouvement permet de diminuer l’usage dangereux des irradiations; créer un régénérat osseux et reconstruire un pouce absent sont des challenges actuellement bien maîtrisés; la chirurgie fonctionnelle mini invasive, les implants motorisés ou résorbables font réduire les taux de morbidité. Au cours de sa carrière, le Professeur Lascombes a ainsi contribué à ces avancées en orthopédie pédiatrique, autant par ses travaux de recherche que par la formation d’élèves dans le monde.

Biographie

Pierre Lascombes effectue ses études de médecine à Nancy. Il s’oriente rapidement vers l’orthopédie, puis vers l’orthopédie pédiatrique, lors d’un séjour post-doctoral à l’Hôpital Ste Justine de Montréal. Poursuivant sa carrière en chirurgie pédiatrique et orthopédique ainsi qu’en anatomie à Nancy, il est nommé en 1990 professeur à la Faculté de médecine de l’Université Henri-Poincaré de Nancy et en 1994 chef du Service de chirurgie infantile orthopédique au CHU de Nancy.  Son expertise clinique et de recherche porte essentiellement sur la scoliose et les pathologies du rachis, les tumeurs osseuses, l’étude du mouvement et la traumatologie pédiatrique. Par ailleurs très investi dans les sociétés savantes de sa spécialité, tant aux niveaux européen qu’international, il a notamment été le secrétaire général et président de la Société européenne d’orthopédie pédiatrique, société pour laquelle il a également créé un conseil de fondation. Arrivé à Genève en 2012, il est nommé professeur ordinaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et médecin-chef du Service d’orthopédie pédiatrique des HUG, fonctions qu’il occupe jusqu’à sa retraite en octobre 2019.

21 nov. 2019

Conférences grand public