Conférences grand public

23 mai: Environnement, climat et santé: Citoyen-nes et scientifiques, agissons ensemble!

1140x350_bandeauweb_confclimat.jpg

La crise environnementale a un impact indéniable sur la santé humaine, animale et planétaire. De même, notre système de santé a un impact non négligeable sur l’environnement. À l’instar des autres domaines, la médecine doit faire sa révolution verte. C’est pourquoi, sous l’impulsion d’étudiant-es et d’enseignant-es de la Faculté de médecine, un cursus en santé planétaire a été lancé en septembre dernier afin de renforcer l’enseignement de cette thématique dès la 1ère année de médecine.

Dans le but de sensibiliser un large public, la conférence «Environnement, climat et santé: citoyen-nes et scientifiques, agissons ensemble!» proposera un éclairage pluridisciplinaire sur les enjeux de l’interaction entre notre système de soins, notre santé et les changements environnementaux.

Afin de contribuer à une santé durable indissociable de la santé de notre environnement, scientifiques et citoyen-nes doivent partager leurs connaissances pour décider des changements nécessaires à instaurer au niveau individuel et sociétal.

Quelle est l’importance des changements à entamer? Quels domaines seront influencés par ces changements? Et comment pourrons-nous utiliser concrètement les connaissances scientifiques dans ce contexte?

A cette occasion, Prof. Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à la Faculté de médecine de l’UNIGE, donnera un aperçu des faits scientifiques connus des interactions entre la crise environnementale et la santé planétaire. Prof. Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie 2017 et membre de l’association Grands-parents pour le climat, parlera de la responsabilité individuelle et collective pour lutter contre la dégradation des écosystèmes qui prétéritent la durabilité de notre planète et de notre santé.

Intervenants:

Prof. Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale, Faculté de médecine UNIGE
Prof. Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie 2017

Suivie d’une table ronde avec:

Prof. Arnaud Perrier, directeur médical des HUG
Prof. Julia Steinberger, spécialiste des enjeux sociétaux liés aux impacts du dérèglement climatique à l’UNIL
Prof. François Grey, expert en sciences citoyennes à l’UNIGE
Estelle Delamare, étudiante en médecine à l’UNIGE
Anne Mahrer, ancienne conseillère nationale et coprésidente de l’association Aînées pour la protection du climat Suisse

Modération

Isabelle Moncada, journaliste à la RTS.

En présence de Prof. Antoine Geissbuhler, vice-recteur de l'UNIGE, de Prof. Nicole Galland, professeure honoraire de l’UNIL et de Bertrand Levrat, directeur général des HUG.

En préambule à la conférence, l’association Grands-parents pour le climat vous accueille, accompagnée d’associations actives pour le climat et la santé, à l’Espace RencontreS à Uni Dufour pour un moment d’échanges convivial et d’informations.

Vous y découvrirez les associations suivantes:

Grands-parents pour le climat
L'Association est née de la préoccupation d'une génération, celle de grands-parents notamment, face aux risques de détérioration des conditions de vie sur terre. L’engagement de GPclimat vise un changement des modes de vie et de consommation afin de donner à nos descendants une chance de vivre sur terre dans un climat et un environnement favorable au renouvellement de la vie.

Plus d’infos >>

Les Aînées pour la protection du climat
Les Aînées pour la protection du climat exigent un examen judiciaire indépendant de la politique climatique. Leur but est que l’État remplisse à nouveau son devoir de protection à leur égard et qu’il poursuive un objectif climatique suffisant à prévenir une dangereuse perturbation du système climatique.
Plus d’infos >>

Médecins en faveur de l’Environnement
Les Médecins en faveur de l'Environnement sont nés de la préoccupation face à un environnement toujours plus malade qui menace notre santé et la vie des générations futures. Environ 1500 membres, en majorité médecins, mais aussi dentistes et vétérinaires, ainsi que des étudiants, de ces professions en font partie.
Plus d’infos >>

Associations des étudiants en médecine de Genève/La Branche
Action Santé Communautaire est une association d’étudiant.e.s qui a pour sujet de prédilection la santé communautaire. Ceci englobe la santé dans les différents groupes sociaux, en particulier les populations vulnérables. Afin de donner une visibilité à ces personnes, divers projets sont actifs au sein de l’association : Medsexplain, SaMe, La Roseraie, ainsi que La Branche.
Plus d’infos >>

La Fève, Supermarché participatif paysan
Un supermarché autogéré par ses client.es avec les paysan.nes du coin. Des produits dont on connaît la provenance et la façon dont ils ont été préparés. Privilégier des aliments produits par des paysan·nes de chez nous et dont les étiquettes ne sont pas en langage codé. Choisir la coopération plutôt que la concurrence et le profit, pour favoriser une économie solidaire.
Plus d’infos

La Fresque du Climat
Faire basculer le monde dans la transition. Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.
Plus d’infos >>

Actif-trafiC
Actif-trafiC est une association indépendante soutenue par près de 24'000 personnes. Elle s’engage depuis 1992 pour une mobilité porteuse d’avenir. De la place en ville pour les arbres et la mobilité durable! Avec l'initiative Climat urbain, actif-trafiC veut transformer la voie publique pour faire de la place aux arbres, aux piétons, vélos et sites propres de transports publics.
Plus d’infos >>

Swiss Youth For Climate
SYFC s'engage en faveur d'une politique climatique nationale et globale pragmatique. Elle veut sensibiliser les jeunes gens aux problématiques climatiques ainsi qu'à l'importance des actions locales et globales et les informer directement de l'état d'avancement des négociations internationales. Elle participe aux Conférences des Parties (COP) en tant que représentants de la société civile suisse. Elle collabore avec la jeunesse du monde et poser les bases d'une nouvelle coopération internationale.
Plus d'infos >>

L'Alliance Santé Planétaire
L'Alliance Santé Planétaire est une association fondée en janvier 2021. Elle a pour objectif de promouvoir la Santé Planétaire et de communiquer ses enjeux aux patient.es, professionnel.les, citoyen.nes et législateurs/trices. La santé planétaire a pour but de comprendre les liens entre les activités humaines qui modifient l’environnement et les conséquences sur la santé des humains et des écosystèmes.
Plus d'infos >>

 

 

28 avril 2022
  Conférences grand public