Nouvelles de l'Institut

3 novembre 2022: Conférence smarter medicine Patient-es et médecins, le défi d'agir ensemble

Qualité ou quantité?

En Suisse comme dans de nombreux pays développés, les examens diagnostics et les actes thérapeutiques sont en constante augmentation. Est-ce pour le bien des patient-es ? De plus en plus d’études menées par des médecins et des scientifiques apportent la preuve que non : certains diagnostics et traitements inutiles, engendrés par les progrès de la science médicale, s’avèrent délétères pour les malades, et mettent en péril un accès démocratique aux soins. En parallèle, les coûts de la santé explosent, de même que son poids sur l’environnement. Le mouvement international « Choosing Wisely », né de ce constat, se développe en Suisse depuis quelques années sous la bannière de smarter medicine. Soutenu par de nombreuses associations de médecins, de patient-es et de consommateurs/trices ainsi que par l’Académie suisse des sciences médicales, il s’articule autour du concept « sometimes less is more » — « moins, c’est parfois plus ».

Promouvoir la sobriété des soins n’est pas chose aisée: du côté des médecins, les habitudes ne se modifient jamais aussi vite qu’on pourrait le souhaiter. Et pour remporter l’adhésion du grand public, ce message en apparence contre-intuitif doit être expliqué. En effet, il ne s’agit pas de faire des économies au détriment des malades, mais bien d’offrir des soins de meilleure qualité de manière durable et équitable.

Pour enrichir le débat sur la médecine de demain, et pour évoquer les moyens de mise en œuvre des principes de smarter medicine, l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE) de la Faculté de médecine de l’UNIGE réunit des représentant-es du monde médical, de l’Etat de Genève et des patient-es.

A cette occasion, le Prof. Omar Kherad, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE et représentant de l’association smarter medicine introduira tout d’abord la thématique par une conférence qui permettra de définir le concept de « smarter medicine », ses origines et son développement en Suisse, ainsi que les défis rencontrés actuellement.  
Cette conférence introductive fournira ainsi le cadre aux discussions qui vont suivre lors de la table ronde réunissant des acteurs variés, à même de développer la perspective des patient-es, du monde médical ou encore de l’État, et ainsi faire émerger une vision commune pour le futur. 

Intervenant-e-s:
Dr Didier Châtelain
Médecin et président du Réseau REMED
Mme Joy Demeulemeester
Consultante et spécialiste en assurance sociales au comité de la Fédération suisse des patients, section romande
Mme Kabeza Kalumiya
Membre du programme « Patiente partenaires, HUG»
Prof. Omar Kherad
Représentant de l’association smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland
M. Nicolas Müller
Directeur général de la santé numérique, de l'économie de la santé et de la planification, État de Genève
Dr Marc-André Raetzo
Médecin et membre du groupe Qualité, Réseau Delta
Prof. Johanna Sommer
Médecin et directrice de l’IuMFE, Faculté de médecine UNIGE

Modératrice
Mme Isabelle Moncada, journaliste à la RTS.

5 oct. 2022

Nouvelles de l'Institut