Conférences grand public

9 mai 2019: Leçon inaugurale prof. Christian TOSO

12h30
CMU - Auditoire Alex-F. MÜLLER (A250)

Christian Toso

Professeur ordinaire
Département de chirurgie, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service de chirurgie viscérale HUG

Toso_2018.jpg

«Ô temps, suspends ton vol!
Le moment si délicat de la chirurgie»

Lorsque l’on est atteint par la maladie, l’ordre des priorités change: le temps est comme suspendu; il y aura un avant et un après.

La tâche du chirurgien viscéral est de rendre ce moment le plus court possible, de permettre au patient de récupérer ses pleines facultés, et de retrouver le cours normal de sa vie. Le patient doit être préparé à la chirurgie et devenir un partenaire de soin afin de limiter les risques. La prise en charge doit se faire dans un environnement spécialisé et pluridisciplinaire, au travers de réseaux inter-hospitaliers. De plus, les techniques chirurgicales d’aujourd’hui sont moins invasives: la laparoscopie et la chirurgie robotique permettent notamment de raccourcir le temps péri-opératoire. Le chirurgien moderne est ainsi bien plus qu’un technicien. Il est tour à tour préparateur physique, coach, opérateur, soutien, mais aussi chercheur et enseignant. Dans sa conférence inaugurale, le professeur Toso détaillera les différents aspects de son métier, et mettra en valeur la chirurgie moderne au service du patient.

Biographie

Christian Toso effectue ses études de médecine à Genève, qu’il complète par une formation en chirurgie générale et un titre de spécialiste en 2002. Il se spécialise ensuite en chirurgie du foie et du pancréas et en transplantation à l’Université de l’Alberta à Edmonton, Canada. Il y obtient également un PhD, en poursuivant des recherches dans les domaines de la transplantation d’îlots de Langerhans et de la transplantation hépatique, et y accède à la fonction d’assistant professor. De retour en Suisse, il devient médecin-adjoint agrégé en chirurgie viscérale et transplantation au sein du Département de chirurgie des HUG, où ses compétences cliniques se concentrent sur la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique, ainsi qu’en chirurgie de la transplantation. Sur le plan de la recherche, il travaille essentiellement sur la chirurgie hépatobiliaire et l’immunothérapie, sous des aspects tant cliniques que fondamentaux. Il est également très actif dans l’enseignement pré- et post-gradué, et a été responsable de l’AMC de chirurgie jusqu’en 2018. Lauréat d’une bourse professorale du FNS, il devient en 2013 professeur assistant au Département de chirurgie de la Faculté de médecine. En octobre 2018, il est nommé professeur ordinaire et médecin-chef du service de chirurgie viscérale des HUG.

9 mai 2019
  Conférences grand public