Conférences grand public

Arrêtez de tirer sur l'ambulance!

conf29mars

en marge du Geneva Health Forum 2012

ARRÊTEZ DE TIRER SUR L'AMBULANCE!

Médecins, soignants, patients: nouvelles cibles de guerre

Les récents conflits le montrent : les structures médicales et les soignants sont de plus en plus souvent pris pour cibles avec les blessés et les malades auxquels ils portent assistance.
Cette violence est inacceptable et empêche des milliers de personnes de recevoir des soins vitaux.
Comment assurer l'impartialité des soins et en sécuriser l'accès dans les conflits armés?
Quels efforts sont nécessaires pour protéger le personnel médical – et lui permettre de faire face aux besoins des blessés et des malades?
Des questions urgentes et multiples, face à un nouveau défi humanitaire majeur.

Avec:
Paul-Henri Arni, en charge de l’initiative «Les soins de santé en danger» au CICR,
Bruno Jochum, Directeur Général de Médecins sans Frontières Suisse,
Prof. Louis Loutan, Faculté de médecine et Hôpitaux Universitaires de Genève


Paul-Henri Arni, Chef du projet Les soins de santé en danger, CICR

arni

Diplômé en Histoire contemporaine et en Sciences Politiques de l'Université de Genève, Paul-Henri Arni a rejoint le Comité international de la Croix-Rouge en 1990. Il a été en poste dans différentes zones de conflit, notamment en Ouganda, en Bosnie-Herzégovine, au Sri Lanka et au Pakistan. Il a également travaillé comme chef de mission en Tanzanie, au Tchad, en Ukraine et en Serbie où il a dirigé la délégation régionale du CICR pour les Balkans de 2007 à 2011.
De 1994 à 1998, Paul-Henri Arni a dirigé le service Productions audiovisuelles (division Promotion du DIH) du CICR. Depuis 2011, Paul-Henri Arni est chef du projet "Les soins de santé en danger", au sein de la Direction des Opérations au siège du CICR à Genève.

http://www.icrc.org/fre/what-we-do/safeguarding-health-care/index.jspt

Bruno Jochum, Directeur Général de Médecins Sans Frontières Suisse

jochum

Bruno Jochum a été nommé Directeur Général de Médecins Sans Frontières Suisse en juin 2011. Depuis 2006, il était Directeur des opérations du centre opérationnel MSF de Genève, en charge de la politique opérationnelle et pilotant les programmes dans 21 pays.

Bruno Jochum a débuté dans l’aide humanitaire médicale en 1993, dans la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs. En 1994, il devient chef de mission à Goma (Congo RDC) suite à l’afflux de réfugiés rwandais et l’épidémie de choléra. Après cinq années en charge des affaires économiques et sociales au sein d’une collectivité locale en France, il part comme chef de Mission des programmes MSF en Iran et en Afghanistan de l’ouest en 2001. En 2003, il a rejoint le Centre Opérationnel de Genève où il a occupé la fonction de Responsable de programmes pour un groupe de pays incluant la Somalie, le Soudan, le Myanmar et l’Amérique centrale. A ce titre, il a supervisé la planification stratégique et le support aux projets médicaux dans des zones de conflits ainsi que dans des régions touchées par des épidémies ou des maladies endémiques comme le VIH, le TB ou la maladie du sommeil.

Bruno a étudié aux Instituts d’Etudes Politiques de Strasbourg et de Paris. Il est par ailleurs titulaire de Masters en relations internationales et de droit international public des Universités de la Sorbonne à Paris et de Nancy.

http://www.msf.ch/

Professeur Louis Loutan
Département de médecine et de santé communautaires, Faculté de médecine UNIGE
Service de médecine internationale et humanitaire, HUG
Président du Geneva Health Forum

loutan

Médecin spécialiste en médecine tropicale et santé internationale, diplômé de l’Université de Genève, le professeur Louis Loutan est le médecin chef du Service de Médecine Internationale et Humanitaire aux HUG. Après une formation à Genève en médecine interne, il a travaillé 5 ans au Niger en Afrique sub-saharienne et effectué une formation en santé publique à Boston aux USA. A son retour à Genève il a développé au Département de Médecine Communautaire et de Premier recours des consultations en médecine tropicale, médecine des voyages et santé des migrants. Il dispose d’une grande expérience internationale acquise en Afrique, dans les Balkans, en Asie centrale, en Chine et au Népal dans le cadre des projets menés par son service. Ses responsabilités aux HUG et à la Faculté de Médecine lui ont permis de développer de nombreuses collaborations avec les organisations humanitaires de Genève, telles le CICR et MSF. Il est le fondateur et le président du Geneva Health Forum

http://www.ghf12.org

29 mars 2012
  Conférences grand public