Conférences grand public

Addiction : le côté obscur de l’apprentissage

Mécanique et clinique d’une maladie du cerveau

Jeudi 18 septembre 2008 à 18h30

Les addictions se déclinent de nombreuses manières et trouvent à chaque époque leur mode d’expression : substances toxiques, réalité virtuelle, nouvelles technologies, internet… Quelles sont dès lors les causes derrière le phénomène d’addiction ? Qu’est-ce qui déclenche une maladie d’addiction ? Peut-on en guérir ? Selon le Professeur Lüscher et le Docteur Zullino, le développement de maladies d’addictions serait causé par un phénomène de dérèglement des mécanismes d’apprentissage de l’être humain. Tout effort d’apprentissage, dans quelque domaine qu’il soit, est motivé par l’attente d'une récompense. Il arrive que la recherche du plaisir lié à cette récompense s’atrophie et devienne le phénomène central qui occulte la finalité même d’apprentissage. Dans le cas des addictions, la fin ne justifierait plus les moyens et les moyens deviendraient la fin.

Pr. Christian Luescher

Professeur Christian Lüscher

Professeur au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Il s’est orienté vers une formation de clinicien-chercheur en physiologie et en phsarmacologie cellulaire et moléculaire

Dr. Daniele Zullino

Docteur Daniele Zullino

Privat-Docent de la Faculté de médecine de l'Université de Genève depuis 2006 ; Médecin-Chef du Service d'abus de substances du Département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève.


Dans le cadre des grandes conférences de la Faculté 2008

La Faculté de médecine a dédié le cycle inaugural de ses conférences publiques à la Fondation Louis-Jeantet, qui fêtait en 2008 le 25ème anniversaire du début de ses activités.

Partenaire privilégié de la Faculté de médecine, la Fondation Louis-Jeantet soutient cette dernière depuis 20 ans, en la dotant de moyens additionnels pour ses domaines prioritaires.

La Fondation Louis-Jeantet permet ainsi à la Faculté de maintenir ou de créer des pôles de recherche et d’excellence et de remplir de façon optimale ses objectifs stratégiques. Outre le financement des chaires professorales Louis-Jeantet de médecine, la Fondation Louis-Jeantet soutient la relève académique et projets scientifiques. Elle contribue aussi à l’ouverture de la Faculté sur la Cité.

18 septembre 2008
  Conférences grand public