Conférences grand public

3 novembre 2022: Leçon d’adieu Prof. Barazzone

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER (A250)

Constance Barazzone

Professeure ordinaire
Directrice du Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de médecine UNIGE
Responsable de l’Unité de pneumologie pédiatrique, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent HUG

BARAZZONE_Constance_05_BD_portrait.jpg

 

«La pneumologie pédiatrique: une trentenaire toujours en croissance»

La pneumologie pédiatrique a, depuis quelques décennies, beaucoup évolué. En effet, l’avancée des techniques d’analyse médicale, de même que l’augmentation de la prévalence de certaines maladies pulmonaires, a mis en lumière cette spécialité pédiatrique.

Par exemple, l’asthme infantile est une maladie fréquente qui touche près de 8% des enfants. Il s’agit d’une maladie multi-facettes difficile à traiter, principalement en raison de sa grande hétérogénéité. Beaucoup plus rares, les enfants souffrant de fibrose kystique, une maladie génétique qui touche surtout les systèmes respiratoire et digestif, ont pu récemment bénéficier de nouveaux médicaments correcteurs qui ont changé du tout au tout leur pronostic vital.

Dans sa conférence, la professeure Barazzone reviendra sur l’histoire de la pneumologie pédiatrique depuis les débuts de cette spécialité. Elle fera un point sur les avancées diagnostiques et thérapeutiques, dont certaines ont grandement amélioré la qualité de vie des jeunes malades et, dans certains cas, leurs chances de survie. La professeure Barazzone mettra aussi en lumière les trop nombreuses hésitations et lacunes qui demeurent dans la compréhension des pathologies spécifiquement pédiatriques.

De plus, la pneumologie pédiatrique constitue également un bon point de départ pour comprendre l’importance des problèmes survenant pendant le développement fœtal, et pendant les premières années de vie, qu’ils soient d’origine génétique, épigénétique ou environnementale, dont les effets délétères se poursuivront jusqu’à l’âge adulte.

Biographie

Constance Barazzone effectue ses études de médecine à l’UNIGE et obtient un doctorat en 1985. Après une formation en pédiatrie, elle se spécialise en pneumologie pédiatrique en Australie, puis, après son retour à Genève, développe cette spécialité au sein des HUG. Elle entreprend alors des projets de recherche translationnelle soutenus par le Fonds national sur des modèles murins et cellulaires de lésions aiguës et chroniques du poumon provoquées par le stress oxydatif et crée un groupe de recherche, affilié depuis 2002 au Département de pathologie et immunologie. Outre ses travaux innovants dans le domaine du stress oxydatif, elle oriente depuis quelques années ses recherches sur l’exposition à la fumée passive et le développement pulmonaire de l’enfant.

Constance Barazzone a en outre conservé tout au long de sa carrière une très importante activité clinique, à Genève, mais également à l’Hôpital de Sion où elle occupe la fonction de consultante spécialisée. Elle est par ailleurs fortement investie dans l’enseignement, notamment sur la mucoviscidose, et surtout dans de nombreuses activités institutionnelles facultaires et universitaires comme la commission des Privat-Docent dont elle a été présidente et la promotion de l’égalité. Elle est membre de plusieurs sociétés savantes suisses et internationales ainsi que de l’Académie suisse des sciences médicales. Elle a présidé la Commission scientifique de la recherche de la Ligue pulmonaire suisse pendant de nombreuses années. Responsable de l’Unité de pneumologie pédiatrique des HUG et professeure associée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UNIGE depuis 2004, elle est nommée professeure ordinaire en 2013. En 2017, elle prend la direction du Département académique de pédiatrie, puis de pédiatrie, gynécologie et obstétrique.

3 nov. 2022

Conférences grand public