Conférences grand public

Thrombose et embolie pulmonaires

Thrombose2


écoutez la conférence

Thrombose et embolie pulmonaire: les grandes oubliées

La thrombose est responsable d’accidents cardiovasculaires - AVC et infarctus du myocarde - mais aussi de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire, qui tuent près de 500’000 personnes chaque année en Europe.

A l’occasion de la Journée mondiale de la thrombose, la Faculté de médecine et les Hôpitaux universitaires de Genève organisent une soirée de sensibilisation et d’information destinée au grand public qui se déroulera le lundi 13 octobre 2014, à 18h00 au Centre médical universitaire (CMU, auditoire A250).

En présence de M. Pierre-François Unger, ancien Conseiller d’Etat, des spécialistes de la maladie thromboembolique veineuse feront le point sur les signes cliniques de la thrombose et l’embolie pulmonaire, ses causes, les moyens diagnostiques, le traitement et la prévention. Ils répondront également aux questions que le public se pose à propos de ces maladies longtemps négligées. Ils aborderont notamment les causes génétiques et environnementales, les facteurs de risque, le rôle de la pilule contraceptive et de la substitution hormonale, les liens avec le cancer, le danger des longs voyages, les mesures préventives, les bénéfices et les risques des traitements anticoagulants et bien d’autres sujets éminemment pratiques.

A l’initiative de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH),
le 13 octobre a été déclaré World Thrombosis Day (Journée mondiale de la thrombose).

www.worldthrombosisday.org

Organisation:
Faculté de médecine et Service d’angiologie et d’hémostase des HUG

13 octobre 2014
  Conférences grand public