Leçons d'adieu

15 novembre 2022: Leçon d'adieu Prof. Desmeules

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER (A250)


Jules DESMEULES

Professeur ordinaire
Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences, Faculté de médecine UNIGE
Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale, Faculté des sciences UNIGE
Médecin-chef du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, Département de médecine aiguë, HUG

LA_Desmeules_format_portrait.jpg

 

«Interactions médicamenteuses: des liaisons parfois dangereuses»

De nombreuses personnes souffrant de maladies chroniques se voient prescrire simultanément divers médicaments. Or, leur administration concomitante expose à des interactions, parfois souhaitées, afin par exemple d’améliorer leur efficacité. Elles peuvent néanmoins, lorsque l’interaction modifie le profil de sécurité de l’un ou l’autre des médicaments, mettre en péril la santé des malades. Des mélanges inappropriés de médicaments causent ainsi chaque année de nombreux accidents, des hospitalisations, et même des décès. On estime d’ailleurs que 20% des effets indésirables des médicaments menant à une hospitalisation sont dus à des interactions nuisibles, pourtant prévisibles dans bien des cas.

Avec le nombre grandissant de médicaments qu’impliquent les traitements d’aujourd’hui, il devient essentiel de détecter à temps les interactions potentiellement dangereuses. Lors de sa leçon d’adieu, le professeur Desmeules présentera plusieurs pistes de réflexion afin de sécuriser l’administration de médicaments. Dans ce contexte, connaître les mécanismes d’interaction et les facteurs de risque individuels, génétiques par exemple, et maîtriser le maniement d’outils d’aide à la décision permettent de prévenir certaines de ces prescriptions inappropriées. Mais, au-delà des soutiens techniques, l’orchestration des soins par les médecins de famille, et par les pharmacien-nes, ainsi qu’un partenariat actif avec les patient-es et une bonne communication entre tous les professionnel-les impliqué-es sont autant d’atouts à valoriser.

Biographie

Jules Desmeules effectue ses études de médecine à Genève, où il obtient un diplôme en 1987 et un doctorat en 1991. Il se spécialise ensuite en médecine interne et en pharmacologie et toxicologie cliniques aux HUG, à l’INSERM, où il obtient un Diplôme d’étude approfondie en neuro-physio-pharmacologie, et à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris où il effectue un Diplôme interuniversitaire en évaluation et traitement de la douleur. En 1996, il est nommé médecin adjoint au Service de pharmacologie et toxicologie cliniques des HUG, service dont il prend la tête en 2015 après avoir été responsable du Centre d’information thérapeutique et de pharmacovigilance et de l’Unité d’investigation clinique du Centre de recherche clinique des HUG. Privat-docent de la Faculté de médecine en 1998, il est nommé professeur associé en 2009, puis professeur ordinaire au sein des facultés de médecine (Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences) et des sciences (Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale) en 2015.

Très impliqué dans l’enseignement pré- et post-gradué des médecins et des pharmaciens, il participe également à la formation des filières soins infirmiers et sage-femme de la Haute école de santé. Sur le plan de la recherche, il travaille sur la variabilité de l’efficacité et la sécurité des médicaments, sur la médecine de précision et en particulier sur les relations entre les facteurs génétiques impliqués dans la variabilité du métabolisme des analgésiques, ainsi que sur les facteurs de dysfonctionnement neurophysiologique impliqués dans le domaine des douleurs chroniques.

15 nov. 2022

Leçons d'adieu