Leçons d'adieu - Symposium de départ

24 novembre 2011: Leçon prof. Jean-Bernard Dubuisson

Jeudi 24 novembre 2011, 12h30 - CMU, Auditoire A250

Jean-Bernard DUBUISSON

Professeur ordinaire,
Département de gynécologie et d’obstétrique, Faculté de médecine
Chef du Département de gynécologie et d’obstétrique, HUG

«Prolapsus féminin: quelle prise en charge aujourd’hui?»

ECOUTEZ LA CONFERENCE

La prise en charge des prolapsus génitaux a beaucoup changé ces vingt dernières années. Cette évolution est liée à plusieurs facteurs. En premier lieu, elle est liée au fait que les femmes osent plus facilement parler des maux occasionnés par la descente des organes pelviens, qu’il s’agisse de symptômes urinaires, digestifs ou troubles sexuels. En deuxième lieu, elle est liée aux nouveaux traitements chirurgicaux, plus conservateurs et moins invasifs. Le développement de la laparoscopie opératoire permet la suspension des différents organes et leur maintien grâce à des prothèses. Aujourd’hui, la prise en charge médicale et chirurgicale suit largement cette approche visant à améliorer la qualité de vie des patientes.

Biographie

De nationalité française, Jean-Bernard Dubuisson est né à Paris et y a fait toutes ses études. Dès 1975, il se spécialise dans les techniques de laparoscopie opératoire et de chirurgie mini-invasive. En 1980, il est nommé professeur agrégé à la faculté de médecine Cochin Port-Royal. Chef de service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Baudeloque, il devient un spécialiste réputé en chirurgie gynécologique, comprenant la chirurgie de la stérilité, de l’utérus, des ovaires et de l’endométriose.
En 2003, Jean-Bernard Dubuisson devient chef du Département de gynécologie et d’obstétrique aux HUG, médecin-chef du Service de gynécologie et responsable de l’unité de médecine de la reproduction. En parallèle, il est nommé professeur ordinaire au sein de notre Faculté. Il se voue aux troubles du plancher pelvien depuis 35 ans et s’engage activement pour la prise en charge optimale de ces problèmes féminins.

24 novembre 2011
  Leçons d'adieu - Symposium de départ