Leçons d'adieu - Symposium de départ

21 octobre 2010: Leçon prof. Theodor Landis

Jeudi 21 octobre à 10h15 - Auditoire de la Fondation Louis-Jeantet

Prof. Theodor Landis

Département des Neurosciences cliniques
Médecin-chef du Service de neurologie des HUG

L’énigme des cerveaux gauche et droit

Suite à la déconnexion des hémisphères cérébraux, la spécialisation de chacun d'eux est mise davantage en évidence. Le langage pour l’hémisphère gauche, l’espace, la communication non-verbale et émotionnelle pour le côté droit. Toutefois, en observant un être sain chez lequel les hémisphères sont normalement connectés, cette spécialisation paraît moins nette, et en particulier chez les sujets de sexe féminin. Dans le cadre de cette leçon d’adieu, le Prof. Landis va tenter, à travers une revue de la littérature et certains résultats obtenus par son groupe de recherche, de trouver une explication à ce phénomène.

Biographie

Theodor Landis a fait ses études de médecine à l’Université de Zurich, pour se diriger assez tôt vers la neurologie. Durant une vingtaine d’années, il a forgé sa connaissance en arpentant les couloirs des services de neurologie des hôpitaux cantonaux de Zurich et de Lausanne, du Queensquare de Londres ou du Centre d’Aphasie de Boston, acquérant une expérience multidisciplinaire en neuropsychologie, en neurologie clinique, en neurologie fondamentale et en étude du comportement. Nommé en 1994 Chef du Service de neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et professeur ordinaire de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, il s’est fortement engagé dans la lutte contre des maladies dégénératives. Figure emblématique des neurosciences genevoises, Theodor Landis est passionné par les neurosciences cognitives et les liens entre les lésions cérébrales et un comportement «Emotion et spécialisation hémisphérique» ; il en a fait le sujet phare de ses travaux de recherche ces 30 dernières années.

Dans le cadre de la Journée scientifique en l’honneur des Professeurs Theodor Landis et Avinoam B.Safran VISUAL CONSCIOUSNESS organisée par les professeurs Christoph M. Michel et Armin Schnider, Département des Neurosciences cliniques.

Sur inscription auprès de Marie-Ange.DeLaSen(at)unige.ch
022 379 53 69
Fondation Louis-Jeantet Route de Florissant 77 - 1206 Genève

21 octobre 2010
  Leçons d'adieu - Symposium de départ