Leçons inaugurales

3 juin 2021: Leçon inaugurale prof. Daniel Felix Kalbermatten

12H30
EN LIGNE - EN DIRECT ZOOM

Daniel FELIX KAlbermatten

Professeur ordinaire
Département de chirurgie, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, HUG

Kalbermatten.JPG

«Régénération de lésions nerveuses périphériques: de la chirurgie reconstructive à la chirurgie régénérative»

Le système nerveux périphérique a pour fonction de transmettre au système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) toutes les informations reçues par les organes. Son rôle essentiel à la plupart des fonctions corporelles peut, en cas de lésion, engendrer des handicaps à vie. La reconstruction fonctionnelle des nerfs endommagés constitue de ce fait un défi majeur pour la chirurgie reconstructive. Dans un environnement favorable, les tissus nerveux ont une certaine capacité de régénération spontanée. Différentes stratégies thérapeutiques visent à stimuler ce mécanisme naturel, grâce notamment à une technique de «conduit» permettant aux nerfs de se reconnecter plus efficacement à la musculature ou à la peau.

Lors de sa conférence, le professeur Kalbermatten présentera les techniques sur lesquelles il travaille, et détaillera comment un implant développé par ingénierie tissulaire basée sur la culture de cellules souches pourrait permettre la reconstruction des nerfs périphériques. Ce processus est néanmoins complexe, et requiert une approche à la fois de recherche fondamentale et translationnelle pour favoriser le développement de thérapies cliniques qui offriraient aux personnes souffrant de lésions du système nerveux périphérique l’espoir d’une meilleure qualité de vie.

Biographie

Originaire du Valais, Daniel Felix Kalbermatten effectue ses études de médecine à l’Université de Berne, où il obtient un titre de Docteur en médecine en 1998. Il entreprend ensuite une formation en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, d’abord à Berne, puis à Lucerne et à Bâle, où il est nommé chef de clinique adjoint en 2006. Il effectue également un séjour de recherche à l’Université de Manchester, où il obtient en 2006 un Master of Philosophy. De retour en Suisse, il est nommé chef de clinique au CHUV en 2007. En 2010, il obtient un PhD de l’Université de Umea, en Suède.

Titulaire d’un titre de spécialiste en chirurgie plastique depuis 2005, il est nommé privat-docent des universités de Lausanne et de Bâle en 2008, puis professeur titulaire de l’Université de Bâle en 2012. Parallèlement à son activité clinique, Daniel Kalbermatten est très actif dans la recherche, en particulier dans le domaine des cellules souches mésenchymateuses pour la régénération des nerfs dans le cadre du Basel Stem Cell Network. En octobre 2020, il est nommé médecin-chef du service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique des HUG et professeur ordinaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. 

22 avril 2021
  Leçons inaugurales