Leçons inaugurales

3 mai 2018: Leçon inaugurale prof. Marc Abramowicz

CMU - Auditoire Alex-F. Müller (A250)

Marc Abramowicz

Professeur ordinaire
Département de médecine génétique et développement, Faculté de Médecine, UNIGE
Médecin-chef du Service de médecine génétique, HUG

Abramowicz_2018_LI.jpg

«La médecine génomique: des promesses aux preuves»

La lecture de nos gènes peut-elle améliorer notre santé? La médecine génomique désigne les interventions visant à améliorer la santé d’une personne grâce à la connaissance de ses gènes. Ce vaste domaine englobe à la fois la médecine de précision – le bon traitement pour le bon malade au bon moment – et la médecine prévisionnelle, qui consiste en une prévention personnalisée. Nous connaissons à l’heure actuelle la majorité des gènes responsables de maladies rares dues à un seul gène mutant, ouvrant ainsi la voie à d’innombrables applications de diagnostic pré- ou post-natal, de préventions ou encore de thérapies ciblées. Le séquençage à haut débit de l’ADN permet ainsi de lire en parallèle l’ensemble des gènes codant des protéines d’un patient, pour ensuite obtenir la confirmation clinique du phénotype attendu. Cette approche permet d’initier beaucoup plus rapidement l’intervention médicale appropriée, tout en étant économiquement très intéressante. Par contre, dans le cas de maladies fréquentes, comme l’infarctus ou l’asthme, dont la part héritable est multigénique, l’utilité clinique de l’approche génétique est encore embryonnaire. Lors de sa conférence, le professeur Abramowicz exposera la pratique médicale actuelle et décryptera les outils dont disposent aujourd’hui les chercheurs, afin de corréler à grande échelle le génome des individus avec les données digitalisées de l’ensemble de leurs traits observables – le phénome – pour mieux comprendre la santé, la maladie, et l’impact des traitements.

Biographie
Marc Abramowicz est docteur en médecine (MD, 1986) et docteur ès sciences biomédicales (PhD, 1992), orientation génétique, de l’Université Libre de Bruxelles. Il poursuit sa formation en génétique clinique par un stage post-doctoral au Baylor College of Medicine, Houston, Etats-Unis. De retour à Bruxelles, il étudie les causes génétiques de maladies rares, en particulier de la microcéphalie primaire, et est nommé professeur ordinaire de la Faculté de médecine de l’Université Libre de Bruxelles, où il enseigne aux niveaux bachelor, master, et post-gradué. Ses activités cliniques le conduisent à devenir en 2009 médecin-chef du service de génétique médicale de l’Hôpital Erasme, hôpital académique de l’Université Libre de Bruxelles. Arrivé à Genève en décembre 2017, il est nommé médecin-chef du Service de médecine génétique des HUG et professeur ordinaire au sein du Département de médecine génétique et développement de la Faculté de médecine de l’UNIGE.

3 mai 2018

Leçons inaugurales