Les jeudis de la Faculté

13 octobre 2016: Leçon inaugurale prof. Christoph Huber

Jeudi 13 octobre 2016 - 12h30
CMU - Auditoire C150

Christoph HUBER

Professeur ordinaire
Département de chirurgie, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire, HUG

Huber_Christoph_2016_WEB.jpg

«La chirurgie cardiaque moderne, durable et de qualité: un kaléidoscope»

Flyer Huber
Affiche Huber

ÉCOUTEZ LA CONFÉRENCE

Jamais les progrès dans le domaine de la médecine cardiaque n’ont été aussi rapides qu’aujourd’hui. Chaque année, une multitude de nouvelles technologies voit le jour. Et il est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de garder une vue d’ensemble ainsi que de répondre à la question principale: sont-elles toutes à l’avantage du patient?
La chirurgie cardiaque, quant à elle, a continuellement amélioré ses techniques opératoires mais sans jamais perdre de vue les résultats d’excellence qu’elle produit au quotidien depuis bientôt 50 ans. La chirurgie traite avec la plus grande efficacité la maladie coronarienne avec la même simplicité que les maladies des valves du cœur ou encore l’insuffisance cardiaque et les dissections de l’aorte. Lors de sa leçon inaugurale, le Professeur Huber présentera un kaléidoscope des différents traitements de chirurgie cardiaque moderne, de la prise en charge de la maladie coronarienne aux techniques de reconstruction de valve, en passant par les approches dites «minimales invasives et percutanées», tout en portant un regard sur le futur de la médecine cardiovasculaire.

Biographie
Christoph Huber obtient un doctorat en médecine de l’Université de Bâle en 1999 et, en parallèle, un diplôme américain de médecine. Il poursuit sa formation en chirurgie cardiaque à Berne (Inselpital), Lausanne (CHUV), Sion, Boston (Harvard Medical School/Brigham and Women’s Hospital) et Londres. En 2009, il rejoint le Service de chirurgie cardiovasculaire de l’Inselspital où il dirige le programme de valve transcathéter chirurgical. Il est en outre responsable de la formation des jeunes chirurgiens cardiaques, et reçoit en 2014 la distinction de «meilleur formateur en chirurgie cardiaque de Suisse» de l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue. Clinicien de très grande expérience, il est l’un des chirurgiens cardiaques suisses avec la plus grande activité, effectuant plus de 300 interventions par an. Par ailleurs, ses travaux de recherche portent sur les nouvelles techniques cardio-chirurgicales et hybrides ainsi que sur l’amélioration des résultats chirurgicaux. Il développe en effet des approches minimalement invasives, en particulier par la voie transapicale, un des domaines pour lesquels il a obtenu de nombreux prix et bourses de recherche (FNS, Cardiomet). Il est aussi très actif au sein des sociétés suisse et européenne de sa spécialité. En mai 2016, il est nommé professeur ordinaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’UNIGE et chef du Service de chirurgie cardiovasculaire des HUG.

13 octobre 2016
  Les jeudis de la Faculté