22 janvier: inauguration du PRN Evolving Languages

Qu’est-ce que le langage? Comment notre espèce a-t-elle développé la capacité d’expression linguistique? Comment chaque génération intègre-t-elle les nouvelles variations transmises par celles qui l’ont précédée? Comment notre capacité linguistique va-t-elle évoluer face à la communication numérique et à la neuro-ingénierie?

Pour résoudre l’un des plus grands mystères de l’humanité, plus de 30 groupes de recherche sont associés au sein du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language, co-dirigé par l’Université de Zürich (UZH) et l’Université de Genève (UNIGE). Le projet est doté d’un budget de 34,6 millions de francs, dont 17 millions provenant d’un subside du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Le PRN Evolving language a démarré le 1er juin 2020 et s’est fixé pour objectif d’étudier l’évolution du langage plus largement que tout autre centre de recherche à ce jour. Pour ce faire, il s’appuie sur une méthode de recherche interdisciplinaire combinant tant les sciences humaines que la biologie, les neurosciences, la psychologie et les sciences computationnelles. Lors de l’inauguration virtuelle du PRN, les expert-es présenteront leur projet, leur vision scientifique à plus large échelle et leurs plans à long terme. Cette séance sera suivie d’une session questions/réponses.

18 janv. 2021