A la découverte d’un monde caché : Bioutils lance un parcours pédagogique

L’équipe BiOutils, composée de microbiologistes des facultés de médecine et des sciences de l’UNIGE, en collaboration avec la Fondation du Centre de Biologie Alpine de Piora, l’Ecole Universitaire Professionnelle de Suisse Italienne et l’Université de Zurich, a développé un parcours didactique visant à faire connaître les microorganismes présents dans l'environnement et le rôle clé qu'ils jouent dans les écosystèmes.

C’est dans la vallée de Piora au Tessin, réputée pour ses conditions environnementales particulières et sa riche biodiversité, que les visiteurs, petits et grands, pourront découvrir à l’œil nu plusieurs colonies bactériennes et manifestations microbiennes. Une brochure, disponible dans les différents refuges de la vallée et au départ du funiculaire, permet aux visiteurs de plonger dans le monde de ces microbes. Trois scientifiques y racontent l'histoire de la vallée et expliquent quels microbes sont présents et l'importance qu'ils ont pour la survie des écosystèmes. Sur le terrain, des petits poteaux indicateurs signalent les zones d’observation dans lesquelles les microbes (ou les effets qu’ils produisent dans l’environnement) sont visibles.

Inauguration le 17 septembre 2016!

Contact : Patrick.Linder(at)unige.ch, directeur du projet

Brochures et informations ici : https://www.bioutils.ch/ticino

16 sept. 2016