Media

Accréditation ISO pour le Health 2030 Genome Center

Axée sur des méthodes de séquençage génomiques et transcriptomiques adaptées à un large éventail de maladies plutôt qu'à une ou quelques maladies spécifiques, l'accréditation accordée au Health 2030 Genome Center est unique en Suisse.

Le Health 2030 Genome Center a reçu de la Société suisse d'accréditation la certification ISO 15189:2013, certifiant les laboratoires médicaux, pour ses tests de séquençage du génome entier humain, de l'exome entier, ainsi de l'ARN du transcriptome. Cette certification, qui concerne la préparation et le séquençage des bibliothèques d'ADN et d'ARN, permet au Genome Center de réaliser des analyses sur des échantillons fournis par des hôpitaux, des cliniques, des institutions académiques et des organismes de recherche. Les données qui en résultent peuvent ainsi être utilisées pour identifier les variantes de séquences génomiques et les altérations de l'expression des gènes au niveau de l'ARN.

« Ce qui est unique dans cette accréditation est que, plutôt que de se concentrer sur un ou quelques phénotypes de maladies bien définis, elle couvre un large éventail de méthodes d'analyse de l'ADN et de l'ARN basées sur le séquençage, dont les données peuvent ensuite être utilisées dans un très grand nombre de diagnostics cliniques », indique Manolis Dermitzakis, directeur du Genome Ceter et professeur ordinaire au Département de médecine génétique et développement de la Faculté de médecine de l’UNIGE.  « En outre, toutes les données générées par ces tests sont de qualité clinique, même pour les échantillons provenant de projets de recherche clinique. Ainsi, lorsque cela peut s’avérer utile, les données issues de projets de recherche pourront pour éclairer les décisions cliniques. »

 « Aucune autre plateforme de ce type n'est accréditée de manière aussi large en Suisse ; nous nous réjouissons donc de cette avancée importante ! La génomique avancée constitue en effet un pilier essentiel de la médecine de précision, dont la population suisse aspire à bénéficier », ajoute Didier Trono, président du comité stratégique du Health 2030 Genome Center, et professeur ordinaire à  la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL.

Le Health 2030 Genome Center, chargé du volet « médecine génomique » dans le cadre de l'Initiative Santé 2030, est un centre pluri-institutionnel créé pour promouvoir la médecine génomique en Suisse. Il réunit les universités et les hôpitaux universitaires de Berne, Genève et Lausanne, (UNIBE, UNIGE, UNIL, (InselSpital, HUG, CHUV) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).  Pôle central de la recherche en génétique et en génomique, il renforce les collaborations, la communication et le partage d'idées afin de favoriser le développement à long terme d'initiatives majeures. Plus largement, le Genome Center vise à faire progresser les connaissances sur la pathogénie des maladies au travers d’approches préventives, diagnostiques et thérapeutiques dans le but de faire profiter la population des avantages sociaux et économiques de la génomique.

14 mai 2021
  Media