Coronavirus : que faut-il faire au niveau mondial ?

Face à la dévastatrice épidémie de covid-19, les gouvernements sont bien souvent démunis. Il n’existe pour l’instant aucun vaccin, ni aucun médicament efficace. De plus, près de la moitié des personnes infectées sont asymptomatiques, compliquant d’autant plus la mise en place de mesures de mitigation.

Une telle menace sanitaire est heureusement rare. Elle met cependant en lumière la nécessité de politiques globales en la matière, afin de guider les Etats et de coordonner une réponse non nationale ou régionale, mais bien mondiale. En la matière, l’Organisation mondiale de la santé, qui a pourtant un rôle essentiel à jouer, se fait bien discrète. Dans un article publié par le Lancet, Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l’UNIGE, en appelle à une gouvernance sanitaire mondiale forte et visible.

19 mars 2020