Media

Décès du Prof. Thomas P. Stossel, Docteur Honoris Causa de l’UNIGE

Thomas_stossel.jpgThomas P. Stossel était oncologue et hématologue. Professeur honoraire à la Harvard Medical School, il a exercé successivement les fonctions de chef de la division d'hématologie et oncologie au Massachusetts General Hospital, chef de la division de médecine expérimentale au Brigham and Women's Hospital et co-directeur de la division d'hématologie au Brigham and Women's Hospital. Il est décédé brutalement le 29 septembre dernier.

Légende de la médecine américaine et un grand ami de la Faculté de médecine de l’UNIGE, dont il a été professeur invité à plusieurs reprises, le professeur Stossel avait notamment participé à la création, dès 1971, du programme de recherche de la Division des maladies infectieuses, et avait formé le professeur Daniel Lew, son 2ème directeur. Il avait également offert l’hospitalité de ses laboratoires de recherche à plusieurs membres de notre Faculté. L’UNIGE lui avait témoigné sa reconnaissance en lui conférant le titre de Docteur honoris causa en 2004.

Thomas Stossel alliait une recherche de toute première qualité en hématologie et en biologie cellulaire et un engagement personnel pour promouvoir ce qui était juste et combattre ce qui ne l’était pas.  Spécialiste de l’étude de la motilité et des changements de forme des cellules, il a, avec son équipe découvert et caractérisé plusieurs protéines régulatrices de l’actine intracellulaire. Ses travaux ont ensuite été appliqués aux cellules tumorales, permettant de mieux comprendre la propagation des tumeurs par des métastases.

Photo: DR

10 octobre 2019
  Media