Découverte d’un «Big bang» neuronal

jabscienceweb.jpg

Une nouvelle technologie développée à Genève permet de visualiser en direct la naissance des neurones au sein du cerveau

Notre cerveau abrite différents types de neurones ayant chacun une signature génétique propre qui définit leur fonction. Ces neurones sont issus de progéniteurs, sortes de cellules souches, qui ont la capacité de se diviser pour donner naissance aux neurones. Aujourd’hui, une équipe de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) lève le voile sur les mécanismes qui permettent aux progéniteurs de générer les neurones. Grâce à FlashTag, une technologie révolutionnaire permettant d’isoler et de visualiser les neurones au moment même où ils naissent, ils ont décrypté le code génétique primordial permettant leur construction. Cette découverte, à lire dans la revue Science, permet non seulement d’appréhender le développement de notre cerveau, mais également d’utiliser ce code pour reconstruire des neurones à partir de cellules souches. Les chercheurs vont ainsi pouvoir mieux comprendre l’origine de maladies neurologiques, telles que l’autisme et la schizophrénie.

12 mars 2016