Media

Didier Pittet évaluera la réponse française à la crise du Covid-19

Prof.Pittet_HighRes_cropped.pngEmmanuel Macron, président de la République française, a instauré le 25 juin dernier une mission d’évaluation indépendante chargée d’évaluer la gestion de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. Elle sera dirigée par Didier Pittet, professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection aux HUG. Cette mission d’évaluation, nommée pour six mois, rendra ses conclusions d’ici la fin de l’année. Un premier rapport, qui devrait notamment émettre des recommandations sur la gestion d’une éventuelle deuxième vague, est attendu dès l’automne.

« Nos travaux visent d’une part à évaluer la réponse apportée à la crise par le gouvernement français – d’un point de vue sanitaire mais également économique et social – et d’autre part à la comparer aux stratégies adoptées par d’autre pays européens, » souligne Didier Pittet. « En tant que Suisse, je peux en effet apporter un éclairage peut-être plus indépendant des questions de politique nationale. » Depuis l’arrivée du Covid-19 en Europe, Didier Pittet plaide sans relâche pour une action forte mais raisonnée de même que pour une responsabilisation de toutes et tous dans le contrôle de cette épidémie d’une ampleur sans précédent.

Didier Pittet, infectiologue et épidémiologiste, est reconnu sur la scène internationale pour le développement et la popularisation, en 1995, du gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains, dont l’usage a probablement sauvé la vie des millions de vies à travers le monde. Il dirige par ailleurs le Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité des soins, et mène de nombreuses recherches sur le développement de stratégies novatrices d’amélioration de l’hygiène des mains et de la sécurité des soins médicaux.

26 juin 2020
  Media