Media

Didier Pittet lauréat de la médaille Pasteur

La Société suédoise de médecine (SSM) décerne la médaille Pasteur au professeur Didier Pittet, chef du service de prévention et de contrôle de l’infection aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeur à la Faculté de médecine de l’UNIGE.

La médaille Pasteur a été frappée pour la première fois en 1892 et remise à Louis Pasteur à l'occasion de son 70e anniversaire. Depuis 1900, la médaille est décernée tous les dix ans à des scientifiques ayant apporté des contributions exceptionnelles dans le domaine de la bactériologie ou de l’hygiène, dans l'esprit et la tradition de Louis Pasteur. « Le professeur Didier Pittet est récompensé pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine de la recherche sur le contrôle des infections et pour son leadership dévoué dans la mise en œuvre de stratégies de prévention des infections multimodales à l'échelle mondiale. C'est un grand honneur pour nous de récompenser le professeur Pittet, dont le travail pour la santé publique et mondiale est si important, actuellement » indique Tobias Alfvén, président de la SSM.

Didier Pittet est le lauréat de multiples récompenses internationales. Il est notamment Commander of the British Empire, une distinction décernée par Sa Majesté la reine Elisabeth II pour ses services en matière de prévention des infections nosocomiales au Royaume-Uni (2007). Il a également reçu le Society for Healthcare Epidemiology of America Lectureship pour sa contribution au contrôle des infections et à l'épidémiologie des soins de santé (2008) et le prix d'excellence de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (2009). Infectiologue et épidémiologiste, il est reconnu sur la scène internationale pour le développement et la popularisation, en 1995, du gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains, dont l’usage a probablement sauvé la vie des millions de vies à travers le monde. Il dirige par ailleurs le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité des soins, et mène de nombreuses recherches sur le développement de stratégies novatrices d’amélioration de l’hygiène des mains et de la sécurité des soins médicaux.

Plus de 20 ans d'expérience en matière de changement de culture aux HUG ont apporté au professeur Pittet une solide expérience et un leadership qui lui ont permis de diriger des stratégies internationales en la matière, ainsi que de conseiller de nombreuses structures nationales, en Australie, en Belgique, au Canada, en France, à Hong Kong, en Iran, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans divers pays d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Extrême-Orient, ainsi qu'en Amérique centrale et du Sud. L'expérience de son équipe en matière d'engagement des pays et des institutions de soins de santé du monde entier porte ainsi un message universel en faveur de la sécurité des patient-es.

Plus d’informations

14 janvier 2021
  Media