Media

Dominique Soldati-Favre distinguée par le prix 2019 Alice et C.C. Wang à l’ASBMB

dsoldati_small.jpgDominique Soldati-Favre, professeure au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine, est lauréate du prix 2019 Alice et C.C. Wang en parasitologie moléculaire de la Société américaine de biochimie et de biologie moléculaire (American Society for Biochemistry and Molecular Biology – ASBMB), qui salue ainsi ses travaux remarquables sur Toxoplasma gondii, un parasite responsable de la toxoplasmose.

La professeure Soldati-Favre est une spécialiste des Apicomplexes, une famille de parasites intracellulaires à l’origine de plusieurs maladies, notamment le paludisme ou la toxoplasmose. Elle étudie les mécanismes impliqués dans l'invasion et la survie du parasite dans les cellules hôtes afin d’identifier leurs faiblesses et contribuer ainsi à la mise au point de stratégies préventives ou thérapeutiques novatrices.

En plus de ses contributions à la recherche, laprofesseure Soldati-Favre est éditrice dans plusieurs revues de son domaine, telles que PLoS Pathogens et Molecular Microbiology. Elle est également membre de l'Organisation européenne de biologie moléculaire depuis 2011 et a été élue en 2014 à l'Académie suisse des sciences médicales. Elle est par ailleurs vice-doyenne à la recherche fondamentale de la Faculté de médecine.

8 avril 2019
  Media