Prix et distinctions

“Emil Buecherl Award” pour Beat Walpoth

Beat Walpoth, ancien membre de Département de chirurgie de la Faculté de médecine et ancien médecin-adjoint agrégé aux HUG, est le lauréat du “Emil Buecherl Award”, qui récompense l’ensemble de ses travaux de niveau exceptionnel dans le domaine des organes artificiels. Ce prix est attribué par la Société européenne pour les organes artificiels (European Society for Artificial Organs  ou ESAO).

Chirurgien cardio-vasculaire de formation, Beat Walpoth a en effet mené, au sein de la Faculté de médecine et des HUG, des travaux pionniers dans le domaine de l’ingénierie des tissus vasculaires. Ces recherches innovantes sont soutenues par un subside INNOGAP et ont déjà abouti au développement des greffons vasculaires de petit diamètre en matériau biocompatible et biodégradable. Une telle greffe inédite, utilisant le corps comme bioréacteur pour l'ingénierie tissulaire in vivo, pourrait devenir une méthode meilleure, moins coûteuse et cliniquement largement applicable pour de futures applications cardiovasculaires.

Beat Walpoth a par ailleurs présidé l’ESAO, et a été le responsable du Symposium suisse de chirurgie expérimentale.

5 nov. 2018

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023