Prix et distinctions

Farhad Hafezi lauréat du prix 2020 de la Société saoudienne d’ophtalmologie

hafezi.jpg

Farhad Hafezi, professeur titulaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE (Département des neurosciences cliniques) a eu l'honneur d'être invité par Son Altesse Royal le prince Abdulaziz Bin Ahmed à donner la conférence Shield lors de la réunion annuelle de la Société saoudienne d’ophtalmologie, qui s’est tenue virtuellement le 6 août dernier en raison de la situation sanitaire mondiale. La conférence Shield est l'une des plus hautes distinctions décernées par cette société savante.

Farhad Hafezi est récompensé pour ses travaux pionniers sur le kératocône, une dégénérescence visuelle courante mais potentiellement très invalidante. Un simple frottement des yeux peut en effet accélérer le kératocône. La cornée s'affaiblit, elle commence à se déformer et la vue diminue progressivement. Un traitement novateur mis au point notamment par le professeur Hafezi et ses équipes, le cross-linking cornéen (CXL) le CXL peut stopper la maladie en saturant la cornée avec une vitamine (la riboflavine, ou vitamine B2) et en l'exposant à la lumière ultraviolette pendant 10 à 30 minutes. Le professeur Hafezi également amélioré le traitement de cornées fines avec le CXL (qui autrement nécessiterait une transplantation de cornée), a démontré le rôle essentiel de l'oxygène dans la réaction photochimique du CXL, et a aussi mené des travaux épidémiologiques afin de mesurer la véritable prévalence du kératocône. Ses travaux ont aussi permis d’élargir l’utilisation du CXL aux salles de consultations des ophtalmologues grâce à leur appareil adapté pour les lampes à fente.

Farhad Hafezi MD, PhD, FARVO, est professeur titulaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE, chef de groupe de recherche au Center for Biology and Molecular Medicine (CABMM) de l'Université de Zurich, professeur adjoint de clinique à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, États-Unis, professeur invité à l'Université de Wenzhou à Wenzhou, Chine, et directeur médical de l'Institut ELZA à Dietikon.

Photo: © ELZA Institute

21 août 2020