Media

Grand projet européen sur les maladies neurodégénératives

Le 14 mars, la plateforme européenne pour les maladies neurodégénératives EPND a lancé une plateforme regroupant 67 cohortes provenant de 17 pays européens qui vise à faciliter la recherche en la matière. Présentant une liste de cohortes couvrant différentes maladies neurodégénératives, ce catalogue présente un référentiel central. Ouvert et accessible à l’ensemble des équipes de recherche, cette nouvelle ressource permettra de découvrir les études en cours et d’effectuer des recherches par domaine pathologique (échantillons biologiques, données d'imagerie et cognitives, etc.).

Giovanni Frisoni, professeur au Département de réadaptation et gériatrie de la Faculté de médecine de l’UNIGE et directeur du Centre de la mémoire des HUG, a participé au développement de la plateforme. Le professeur Frisoni fournira également une cohorte composée de plus de 700 participants pour contribuer à cet effort inédit à l’échelle européenne afin de faire reculer le poids des maladies neurodégénérative sur la santé des personnes âgées et de leur entourage.

Financé par l'Initiative en matière de médicaments innovants de l'Union européenne, l'EPND vise à accélérer l'identification, le développement et la validation de biomarqueurs pour les maladies neurodégénératives au travers du partage de données et d'échantillons dans un esprit collaboratif. L'AD Workbench de l'Alzheimer's Disease Data Initiative alimentera la plateforme EPND, la connectant à un réseau mondial de chercheurs et de chercheuses.

17 mars 2023

Media