Media

Hommage à Mme Gertrude Hirzel

©UNIGE. Mme Gertrude Hirzel entourée notamment des professeurs Jean-Dominique Vassalli, alors Recteur de l’Université de Genève, et Henri Bounameaux, Doyen de la Faculté de médecine, lors d’un hommage rendu par l’UNIGE à Mme Hirzel en septembre 2014.

La Faculté de médecine souhaite rendre hommage à Mme Gertrude Hirzel, décédée le 20 mai dernier, pour son combat contre le noma, une terrible maladie orpheline dont les principales victimes sont les enfants des pays en voie de développement.

Touchée par ses rencontres avec des enfants africains traités pour des séquelles du noma aux Hôpitaux universitaires de Genève, elle s’implique activement contre cette maladie en donnant de son temps et en apportant du soutien financier à des projets avant de créer, en 1999, la Fondation qui porte son nom. Gertrude Hirzel investit ainsi près de deux millions de francs dans l’association Gesnoma (Geneva Study Group on Noma), fondée par Denys Montandon - alors directeur de l’Unité de chirurgie plastique et reconstructive des HUG et professeur à la Faculté de médecine - et ses collègues, dédiée à la recherche sur les mécanismes et les causes du noma.

Le soutien de la Fondation Hirzel a permis aux chercheurs de la Faculté de médecine de l’UNIGE et des HUG de déterminer les facteurs sociaux, épidémiologiques et microbiologiques de cette maladie, inconnus jusqu'alors. Ces travaux ont ainsi ouvert la voie à une prévention plus adaptée et des traitements plus efficaces pour contrer le noma. Depuis plus de 20 ans, la Fondation Hirzel soutient la recherche sur le noma et soutient également des projets humanitaires, notamment en Afrique, où sévit cette maladie.  L’engagement exceptionnel et exemplaire de Madame Hirzel a permis aux nombreuses victimes de cette terrible maladie de retrouver leur visage et leur dignité. La Faculté de médecine exprime sa profonde gratitude pour le soutien reçu pendant toutes ces années ainsi que pour la confiance témoigné envers notre institution.

24 mai 2019

Media