Inauguration du Centre de recherche sur l’inflammation

© Elisa de Castro  Alvarez - UNIGE. Le professeur Cem Gabay, doyen de la Faculté de médecine de l'UNIGE, lors de l'inauguration du CRIG

En novembre 2020, 29 groupes de recherche des facultés de médecine et des sciences et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) travaillant sur différents aspects de l'inflammation ont décidé d'unir leurs forces pour créer le Centre de recherche sur l’inflammation de Genève (CRIG). Après deux ans de pandémie, son inauguration a eu lieu le 13 octobre dernier avec plus d’une centaines de scientifiques réuni-es à l’Auditorium de la Fondation Louis-Jeantet.

Après une matinée d'inauguration, un symposium scientifique fur l’occasion de présentations des groupes de recherche fondamentale et clinique du centre ainsi que de six scientifiques de renommée internationale dans le domaine de l'inflammation, couvrant un éventail de sujets tels que la neuroinflammation, les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, les infections microbiennes, l'immunothérapie du cancer ou encore l'immunologie.

«Avec le CRIG, nous voulons briser les murs entre la clinique et la recherche fondamentale, et renforcer les liens entre les entreprises de biotechnologie de tout l'Arc lémanique et la Faculté de médecine», détaillent Cem Gabay, doyen de la Faculté de médecine, et Doron Merkler, directeur du CRIG, tous les deux à l’origine du projet. «A l’heure actuelle, les chercheuses et chercheurs membres du CRIG se concentrent sur trois branches de recherche: les dysfonctionnements auto-immuns, la réponse de l'hôte aux pathogènes, et le trafic et la maturation des cellules immunitaires. L'approche interdisciplinaire du centre offre un environnement idéal pour l'avancement des connaissances biomédicales avec comme objectif de nouveaux traitements.»

14 oct. 2022