Prix et distinctions

Prix Leenaards 2013 pour la promotion de la recherche scientifique : le Prof. Christian van Delden récompensé.

Leenards 2013

La Fondation Leenaards attribue cette année deux prix à des équipes associant des chercheurs de plusieurs des institutions scientifiques de l’Arc lémanique. Les collaborations ainsi facilitées ont un caractère translationnel marqué. Le projet dans lequel est impliqué le Prof. Christian van Delden concerne les infections fongiques.

Le génome de l’hôte et sa transcription : nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement des infections fongiques
Dr. Pierre-Yves Bochud, Service des maladies infectieuses, UNIL-CHUV
Dr Zoltan Kutalik, Département de génétique médicale, UNIL & SIB – Institut suisse de bioinformatique
Prof. Christian van Delden, Service des maladies infectieuses et Service de Transplantation, HUG, Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE
Prof. Oscar Marchetti, Service des maladies infectieuses, UNIL-CHUV

Les champignons peuvent causer des infections sévères, parfois mortelles, en particulier chez les patients ayant subi des interventions chirurgicales ou traités pour des leucémies. Candida est le champignon le plus fréquent dans ces situations et on estime à plus de 400'000 le nombre annuel d’infections invasives à Candida dans le monde. A l’hôpital, Candida représente la quatrième cause d’infections disséminées par le sang ; en Suisse, environ 300 de ces infections surviennent chaque année, dont près de la moitié sont mortelles. Malgré leur fréquence, le diagnostic de ces infections est difficile et souvent tardif. Pourtant un traitement précoce est essentiel pour assurer la survie des patients. Il existe par conséquent un besoin urgent de développer des nouvelles méthodes diagnostiques, plus efficaces et fiables que celles actuellement disponibles.
Le projet des Drs Pierre-Yves Bochud, Zoltan Kutalik, Christian van Delden et Oscar Marchetti a pour but : (I) d’améliorer la prédiction de la survenue de ces infections sévères à Candida (infection disséminée par le sang = candidémie) chez des patients à risque, en raison d’une chirurgie ou d’une leucémie, et (II) de développer un test permettant un diagnostic précoce. Pour ce faire, les investigateurs proposent deux approches nouvelles basées sur la prédisposition génétique et la réponse de défense spécifique des patients à l’infection par Candida, se distinguant de l’approche plus classique basée sur la détection du pathogène.
Ce projet va analyser les gènes de patients avec des candidémies, et les comparer à ceux d’autres individus n’ayant pas développé de telles infections, malgré un profil de risque similaire (approche immuno-génétique). Cette « étude d’association génomique » devrait permettre de développer un test génétique visant à identifier à l’avance, parmi les personnes ayant des facteurs de risque classiques, ceux génétiquement prédisposés à présenter une candidémie. Ces patients identifiés comme étant à très haut risque pourraient bénéficier d’une prise en charge individualisée, p.ex. par l’administration prophylactique de médicaments contre les champignons. Les investigateurs vont par ailleurs analyser la réponse immunitaire des patients infectés par Candida, et la comparer à celle de patients infectés par d’autres germes ou de patients non infectés (approche transcriptomique). La mise en évidence de « signatures de réponse » spécifiques à Candida pourrait permettre de diagnostiquer plus rapidement ces infections, et d’initier un traitement approprié plus précocement afin de limiter les complications et le risque de décès.

Le projet sera développé en collaboration avec le réseau suisse d’investigation des infections fongiques (Fungal Investigation Network of Switzerland, FUNGINOS), qui dispose d’une infrastructure parfaitement adaptée à la collecte des données et des échantillons cliniques nécessaires. Il permettra de promouvoir efficacement la recherche clinique et translationnelle sur les infections fongiques dans la région lémanique, contribuant ainsi à placer les investigateurs suisses dans ce domaine à l’avant-garde sur le plan international.

La Fondation Leenaards accorde par ailleurs trois bourses pour la relève académique en médecine clinique à Lausanne et, nouveauté cette année, deux bourses à de jeunes cliniciens chercheurs et une pour un doctorat en bioinformatique. Le montant total engagé avoisine 3 millions pour une période de trois à quatre ans. La cérémonie de remise des Prix et Bourses scientifiques Leenaards 2013, se déroulera le jeudi 21 mars 2013, à 17h00, à l’Aula du Palais de Rumine à Lausanne. Elle est ouverte au public.

 
Prof. Christian van Delden

Christian van Delden, spécialiste en médecine interne et maladies infectieuses, est médecin adjoint agrégé à la fois au Service des maladies infectieuses du Département de médecine et au Service de transplantation du Département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève ; il y est responsable de la consultation d’infectiologie des patients immunosupprimés. Professeur associé de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, il dirige le Laboratoire de recherche de thérapies antimicrobiennes au Département de microbiologie moléculaire. Ses axes de recherche comprennent le développement de nouvelles thérapies contre les bactéries multi-résistantes, particulièrement le Pseudomonas aeruginosa, ainsi que l’épidémiologie, la prophylaxie et le traitement des infections survenant chez des immunosupprimés suite à une transplantation ou un cancer. Il est co-fondateur et membre du Comité exécutif de la Cohorte suisse de transplantation (STCS), ainsi que fondateur et président du groupe de travail d’infectiologie de SwissTransplant. Son groupe de recherche a reçu le Prix Pfizer en maladies infectieuses en 2005 et le prix de la ROTRF - Roche Organ Transplant Research Foundation en 2011. Il est l’auteur de plus de 70 articles scientifiques publiés dans des revues internationales dont Proceedings of the National Academia of Science, Plos Pathogens et American Journal of Transplantation. Sa recherche est soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le programme « Innovative Medicines Initiative » (IMI) de la Communauté européenne, ainsi que par plusieurs fondations privées.

Christian van Delden, christian.vandelden(at)hcuge.ch, 022 372 32 07

 

 

6 mars 2013

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023