1er juillet 2022 - UNIGE

Vie de l'UNIGE

Les hautes écoles s’engagent à plus de transparence dans leur communication sur l’expérimentation animale

staar-J.jpg

Photo: Olivier Zimmermann/UNIGE

Swissuniversities, la faîtière des hautes écoles suisses, a créé la Commission STAAR (Swiss Transparency Agreement on Animal Research). La Commission va soutenir les institutions participant à des projets de recherche utilisant des animaux dans leur communication avec le public.

Les organisations qui rejoignent STAAR s’engagent à respecter certains principes en matière de communication et de transparence concernant l’utilisation d’animaux dans la recherche. STAAR définit chaque année des objectifs concrets, et les signataires rendent compte de leurs progrès vers davantage de transparence.

Début juin, l’assemblée plénière de STAAR a tenu sa première séance. Elle a nommé l’Université de Zurich comme institution cheffe de file pour la période 2022-2023, et élu les membres du groupe de travail qui sera responsable de la gestion de STAAR. A ce jour, STAAR regroupe 24 organisations, tant publiques que privées.

STAAR est une Commission de la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities. Son mandat et des informations supplémentaires sont disponibles sur sa page Internet.

Expérimentation animale à l’UNIGE

Vie de l'UNIGE