1er mars 2022 - UNIGE

Vie de l'UNIGE

L’UNIGE et swissuniversities condamnent fermement l'intervention militaire de la Russie en Ukraine

ukraine-J.jpg

Profondément choquée par l’intervention militaire russe en Ukraine et par ses conséquences dévastatrices sur les populations concernées, l’Université de Genève condamne cette violation massive du droit international. Elle s’associe pleinement à l’appel lancé par swissuniversities aux gouvernements européens pour protéger la vie et la carrière des personnes affiliées aux hautes écoles, étudiantes et étudiants, chercheurs et chercheuses, comme de l'ensemble de la population ukrainienne.

En pleine coordination avec le Fonds national suisse et le réseau Scholars at Risk, l’UNIGE participe à l’élaboration d’un programme d’assistance urgente pour les chercheurs et chercheuses ukrainien-nes sur le modèle déjà développé pour le monde académique afghan. Elle appuie également les initiatives de solidarité lancées par les membres de sa communauté, visant à apporter un soutien humanitaire ou logistique aux personnes directement touchées par la situation.

Face à l’ampleur de cette crise, il est essentiel de défendre la liberté académique et la liberté d'expression, de préserver les collaborations au sein de la communauté universitaire internationale qui partage des valeurs identiques et peut être porteuse de paix sur la scène mondiale. Notre solidarité s’exprime tout particulièrement à l’égard de nos collègues ukrainien-nes avec lesquel-les nous entretenons des collaborations scientifiques et qui ont dû suspendre leurs activités d’enseignement et de recherche par suite de la promulgation de la loi martiale en Ukraine.

Vie de l'UNIGE