Media

Mucoviscidose: limiter l'adhésion nocive des bactéries

Des biologistes de la Faculté de médecine de l'UNIGE ont découvert des inhibiteurs pharmacologiques limitant le développement d'infections bactériennes dans les cellules de personnes atteintes de mucoviscidose. A découvrir dans JCI Insight.

Les bactéries (en rouge)  adhèrent aux bornes d’amarrage (en bleu turquoise) formées à la surface des cellules respiratoires atteintes de mucoviscidose (en bleu). © Laboratoire du Prof. Chanson - UNIGE

 

La mucoviscidose, l’une des maladies génétiques les plus fréquentes en Suisse, provoque des troubles respiratoires sévères. Malgré des avancées thérapeutiques considérables, cette maladie réduit toujours l’espérance de vie des personnes atteintes en raison, notamment, d’infections bactériennes chroniques parfois mortelles. En 2020, l'équipe du professeur Marc Chanson, au Département de physiologie cellulaire et métabolisme et au Centre de recherche sur l'inflammation de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) avaient découvert la raison de ce grand nombre d’infections pulmonaires: une protéine, nommée Vav3, favoriserait ces infections en créant une «station d’ancrage à bactéries» à la surface des voies respiratoires des personnes atteintes. Les bactéries pathogènes, et notamment Pseudomonas aeruginosa, une bactérie résistante à de nombreux antibiotiques, parviennent ainsi à s’amarrer à la surface des voies respiratoires pour provoquer des infections à répétition. 

Comment empêcher la construction de ces stations d'ancrage?

Afin d'évaluer la possibilité d'utiliser ce mécanisme à des fins thérapeutiques, l'équipe de Marc Chanson a cherché à comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents.  Les scientifiques ont identifié une nouvelle protéine, nommée  HuR, sur-exprimée chez les personnes atteintes de mucoviscidose. En surabondance, la protéine HuR stabilise le code ARN responsable de la production de la protéine Vav3, provoque son accumulation et par conséquent la formation de bornes d’amarrage permettant aux bactéries de déclencher des infections respiratoires sévères. 

Inhiber HuR sans endommager la cellule

Pour confirmer leur découverte, les biologistes de l'UNIGE ont inhibé de plusieurs façons différentes la protéine HuR dans des cellules atteintes de mucoviscidose. L’inhibition de HuR, notamment par le moyen de deux inhibiteurs pharmacologiques, a permis d’empêcher la formation des bornes d’amarrage et de limiter l’adhésion bactérienne, sans pour autant provoquer de toxicité cellulaire ou d’inflammation. Bien que des investigations supplémentaires soient encore nécessaires, cette étude ouvre de nouvelles possibilités d’empêcher les infections respiratoires chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Des résultats à découvrir en détails dans la revue JCI Insight.

20 janv. 2023

Media