Initiative européenne sur les migrations et la santé

S'appuyant sur une approche régionale et sur la nécessité de s'engager en profondeur dans les priorités nationales et européennes spécifiques en matière de migration et de santé, le Centre d'études humanitaires de Genève, en tant que co-chair, et ses partenaires inaugurent le « Lancet Migration European Regional Hub ».

Lors d’un événement en ligne le 22 juin 2021 à 14h00, les intervenant-es parleront des défis et des opportunités en matière de migration et de santé en Europe, et sur la façon dont le Hub compte faire progresser la santé des personnes migrantes.

Que leurs causes soient économiques, environnementales, sécuritaires, liées à des conflits ou pour des raisons familiales, les migrations concernent chaque année des centaines de millions de personnes. Il s’agit aujourd’hui d’une réalité mondiale souvent positive et diversifiée qui, loin de submerger les pays à haut revenu, concerne surtout les pays à faible et moyen revenu. Cependant, toutes les migrations ne sont pas volontaires : le nombre de personnes réfugiées ou déplacées par des conflits, ainsi que celles forcées à l’exil à cause de catastrophes naturelles ou du changement climatique est plus haut que jamais (22 et 40 millions de personnes chaque année, respectivement).

Au vu de cette réalité et des défis humains et de santé que ces situations engendrent, la revue scientifique The Lancet et le University College de Londres (UCL) ont unis leurs forces pour mobiliser au sein d’une Commission plurielle des institutions académiques, des ONGs et d’autres acteurs de la santé mondiale afin de lancer une réflexion de niveau mondial sur les migrations et la santé. L’objectif est d’intervenir dans le débat public en apportant les résultats de recherches académiques et de terrain sur ce qui constitue l'une des questions les plus urgentes du XXIe siècle. Publiées en décembre 2018, les recommandations de la Commission ont mené à la création de l’initiative mondiale « Lancet Migration », qui réunit tous les domaines concernés afin de combler les lacunes en matière de données probantes sur les migrations et la santé pour susciter des changements politiques au bénéfice des personnes concernés.

Un Hub européen coordonné par le Centre d’Etudes Humanitaires de Genève

Le Hub vise à rassembler les chercheuses et les chercheurs, la société civile, la jeunesse, les ONGs, les organisations multilatérales, les décideurs politiques et, bien entendu, les personnes migrantes. « Nous voulons construire une plateforme durable pour la recherche et l'action politique, en lien avec l'initiative « Lancet Migration » déjà présente dans d’autres régions du monde, » indique Karl Blanchet, professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE et directeur du Centre d’Etudes Humanitaires de Genève, qui chapeautera les travaux de cette nouvelle initiative européenne avec la professeure Bernadette Kumar de l'Université d'Oslo. «Il s’agira avant tout de valoriser et de soutenir la recherche académique afin d’apporter des preuves solides, puis de traduire les résultats de ces recherche en actions concrètes, sans oublier les actions de plaidoyer et d’information. »

28 mai 2021