Media

Prix du Human Frontier Science Program pour Denis Jabaudon

Jabaudon_U_Geneva_small.jpgDenis Jabaudon, professeur au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine et spécialiste de la formation des réseaux corticaux, est le lauréat d’une importante subvention du Human Frontier Science Program (HFSP). Denis Jabaudon, avec Wendell Lim, de l’Université de Californie à San Francisco, conduira ainsi un projet qui vise à générer des circuits neuronaux sur mesure en créant des synapses artificielles à l'aide de récepteurs et de ligands synthétiques.

En effet, bien que la diversité moléculaire des neurones corticaux et l'organisation de leurs circuits soient de mieux en mieux comprises, il est encore difficile de modifier l’expression de leurs gènes en fonction des circuits auxquels ils appartiennent. Cette étape est néanmoins essentielle pour pouvoir réparer les circuits en cas de blessures ou de maladies neurodégénératives.

Dans leur projet, Denis Jabandon et Wendell Lim vont combiner la neurobiologie du développement et la bio-ingénierie afin de développer une stratégie visant à modifier l'expression génétique des neurones corticaux afin de générer des circuits sur-mesure selon les besoins. Cela permettra de mieux comprendre les mécanismes qui contrôlent l'assemblage de circuits spécifiques et d’observer ce processus fonctionnel en modulant l'expression génétique propre à chaque circuit.

Le Human Frontier Science Program (HFSP) est un programme international de soutien à la recherche qui finance la recherche exploratoire sur les mécanismes complexes des organismes vivants. Les projets ainsi soutenus peuvent étudier tous les niveaux de complexité biologique, des biomolécules aux interactions entre organismes.

8 avril 2019
  Media