Media

Salon Planète Santé Live, 4 - 7 octobre

CINQ ACTEURS MAJEURS DE LA MÉDECINE ROMANDE S’UNISSENT POUR PRÉSENTER LEUR EXPERTISE

 L’Université de Genève (UNIGE), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL), l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’allient pour présenter leur expertise sur des stands communs ou thématiques au salon Planète Santé Live, du 4 au 7 octobre 2018, à Palexpo, à Genève. Au programme, une plongée dans l’univers du microbiote, une visite des chambres du futur, un zoom sur le don d’organes ou encore une présentation des Centres universitaires romands.                                                                               

Durant quatre jours, cinq acteurs incontournables de la santé du bassin lémanique, l’UNIGE, le CHUV, l’UNIL, imad et les HUG présenteront leur expertise sur sept stands groupés ou spécialisés. Tour d’horizon des animations à venir.

Le don d’organes : stand du CHUV et de l’UNIL

La Suisse continue de connaître un important déséquilibre entre le nombre de personnes en attente d’une greffe et le nombre d’organes disponibles. Le CHUV et l’UNIL consacreront leur stand à la thématique du don et de la transplantation. Le public sera invité à explorer les divers aspects de ces enjeux de façon interactive et ludique et à revoir certaines idées reçues sur le don d’organes. Les témoignages vidéos de patients qui ont bénéficié d’une greffe complèteront ce parcours.

Le microbiote et le plateau technique des HUG : stand de l’UNIGE et des HUG

Le stand de l’UNIGE et des HUG sera divisé en deux espaces. Dans le premier, le public découvrira quelques-uns des mystères du microbiote. Il pourra ainsi observer directement son microbiote buccal, comprendre comment identifier des bactéries et découvrir les toutes dernières avancées de la recherche, notamment sur la maladie d’Alzheimer ou sur l’obésité. Au-delà du microbiote humain, il découvrira également que celui des animaux qui nous entourent, comme les poissons d’élevage, influence notre écosystème et donc notre santé. Enfin, au travers d’expériences sensorielles simples, le public testera en direct certains des pouvoirs du microbiote.

Dans le second espace, les HUG présenteront leurs équipements technologiques chirurgicaux en plongeant, grâce à la réalité virtuelle, au coeur de ses salles d’opération les plus high-tech. Les visiteurs auront également l’occasion de se glisser dans la peau d’un chirurgien en se mettant aux commandes d’un robot chirurgical Da Vinci.

Les Centres universitaires romands : stand du CHUV, de l’UNIL, de l’UNIGE et des HUG

Depuis bientôt 30 ans, le CHUV, les HUG, l’UNIL et l’UNIGE mettent en commun certaines de leurs compétences au sein des Centres universitaires romands. Dans des domaines bien définis, mutualiser les compétences permet de réunir les meilleurs spécialistes autour des patients de Suisse romande. Ce stand fera découvrir l’expertise et la spécialisation des Centres universitaires romands de médecine légale, de transplantation, d’implants cochléaires, de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatrique et de chirurgie pédiatrique. La médecine légale, en particulier, sera sous la loupe. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les différents métiers, expertises et nouvelles technologies dans ce domaine.

Les chambres du futur : stand de imad et des HUG

Le Centre de l’innovation des HUG et imad proposeront au public de visiter deux chambres du futur. Les visiteurs se mettront dans la peau d’une patiente opérée du genou. Ils seront hospitalisés et découvriront à travers elle une chambre d’hôpital chaleureuse et confortable, utilisant les dernières technologies (applications, commandes vocales, etc.). Puis, ils rentreront à son domicile et pourront tester de nombreuses innovations, telles qu’une lumière intelligente qui améliore la sécurité et la tranquillité des proches, un verre connecté pour mesurer son hydratation, un miroir interactif pour suivre ses données vitales ou encore des applications pour faire sa rééducation ou consulter son dossier médical.

Autonomie et bien-vivre à domicile : stand imad

Le stand imad proposera chaque heure une animation ou une conférence donnée par un partenaire du réseau de soins ou un expert imad du maintien à domicile. La dénutrition, la prévention du diabète, l’hygiène des mains, le répit aux familles, les immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), un simulateur de vieillissement ou encore l’impact des animaux domestiques seront autant de thèmes abordés durant ces trois jours. La présence sur le stand d’infirmiers, d’ergothérapeutes, de diététiciennes, de recruteurs, etc. permettra de répondre aux préoccupations des visiteurs, qu’ils soient médecins, proches aidants, futurs collaborateurs ou simples curieux.

Le portail des maladies rares : stand du CHUV et des HUG

Le Portail romand d’information sur les maladies rares proposera sur son stand des animations en continu sur le thème des maladies rares et de l’hérédité. Une roue du hasard permettra aux visiteurs de se plonger au cœur d’une maladie, de suivre un chemin parfois semé d’embuches, tout en étant accompagnés par des professionnels et des associations de patients. Une seconde animation permettra au public de se familiariser avec les modes de transmission de ces maladies. Des associations de patients atteints de maladies rares seront également présentes pour apporter leur témoignage.

Le Geneva Health Forum (GHF) : stand de l’UNIGE et des HUG

Créé en 2006, le GHF, forum des pratiques innovantes en santé globale, a lieu tous les deux ans, au printemps. Applications mobiles, cours en ligne, réseau d’entraide, science citoyenne ou encore systèmes de cartographie, le GHF fera découvrir sur son stand les innovations qui changent le quotidien des patients et des soignants à travers le monde. Parmi ces innovations, les visiteurs pourront tester les applications développées par les HUG : InfoKids, Concerto, InterFACE, PedAMINES, Babel Docteur, Kit soins de plaies, par l’UNIGE : Grippenet, Stop tabac, Stop alcool, Stop cannabis, Stop jeu, Accessmod, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS): OpenWHo et par l’Office international des migrations (OIM): Migapp.

En parallèle des stands, les spécialistes de l’UNIGE, du CHUV, de l’UNIL, de imad et des HUG animeront de nombreuses conférences, débats et séances de cinéma. Retrouvez le programme complet sur le site de Planète santé Live.

24 septembre 2018
  Media