Un nouveau MOOC pour apprendre la supervision en milieu clinique

L’Unité des internistes généralistes et pédiatres (UIGP) et l’Unité de développement et recherche en éducation médicale (URDREM) de la Faculté de médecine de l’UNIGE offrent, dès le 30 janvier 2019, le MOOC « supervision du raisonnement clinique en contexte de soin ». Produit en collaboration avec l’Université de Montréal (Canada) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique), cette nouvelle formation en ligne vise à donner un cadre conceptuel à la supervision clinique et à former les participants à utiliser des méthodes éprouvées de supervision au raisonnement clinique.

Il s’adresse aux médecins ou aux autres cadres de la santé en charge de la supervision d’étudiants en formation pré- ou post-graduée dans différents contextes cliniques (cabinet privé, hôpital, clinique). Structuré en 8 modules d’environ 4 heures chacun, ce cours peut être suivi à tout moment, dès sa mise en ligne, sur les plateformes Coursera et EDUlib.

Le raisonnement clinique est un processus complexe que tout clinicien doit maîtriser face à un patient afin de répondre à ses besoins de manière optimale.  Au-delà du diagnostic, il s’agit le plus souvent de catégoriser les problèmes pour ensuite décider des actions à entreprendre les plus adéquates. Elément central de la pratique des cliniciens, son enseignement est d’une importance majeure pour la qualité des soins prodigués par les professionnels de la santé. De plus, environ 10% des apprenants rencontrent des difficultés majeures de raisonnement clinique à un moment donné de leur cursus. La formation des superviseurs à des interventions pédagogiques efficaces se doit d’être la plus pertinente possible. Il en va de la sécurité des patients.

Les universités de Genève, Montréal et Libre de Bruxelles disposent dans ce domaine d’une expertise unique dans le monde francophone. Ils ont donc uni leurs forces pour proposer un MOOC innovant et efficace, qui tient compte des contingences rencontrées par les superviseurs en milieu clinique.

Ce MOOC s’inscrit dans la prolongation d’un premier MOOC (Processus de raisonnement clinique) développé par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et mis en ligne en 2015.

29 janv. 2019