Une app pour préserver sa santé mentale

Covidout.ch, une web app pour aider à préserver notre santé mentale et développer nos capacités d’adaptation face à la crise engendrée par le Covid-19

La crise du Covid-19 bouscule nos vies, nos habitudes, nos relations sociales, et notre santé y compris mentale. Covid-Out est un site conçu par des professionnels de la santé, des chercheurs et des experts, pour aider concrètement le grand public à faire face. Il fournit des ressources concrètes et personnalisées pour aider à maintenir un équilibre de vie dans la situation exceptionnelle que nous vivons, et ses évolutions à venir. L’objectif de Covidout.ch est d'aider les personnes en souffrance psychique passagère ou chronique à trouver des stratégies d’adaptation à moyen et long terme pour mieux vivre la crise dans ses différentes dimensions, sanitaire, psychologique, sociale et économique, dans un contexte de grande incertitude.

Covidout.ch propose des outils pour évaluer au quotidien son humeur, explorer différentes sphères (sommeil, nutrition, émotions...) et visualiser leurs évolutions au moyen de graphiques. L’objectif est de mieux comprendre et mieux gérer ses rythmes et ses comportements. Selon les besoins des utilisateurs, des vidéos et des conseils concrets sont présentés autour de thèmes clés: sommeil, nutrition, respiration, sexualité, gestion du stress et des conflits, psychologie, ergothérapie, gestes   sanitaires, psychiatrie, etc. Des programmes d’entraînement sont aussi proposés: activité sportive, méditation, art-thérapie.Covidout.ch est un espace participatif qui s’enrichira au fur et à mesure que l’actualité évolue.

De nouveaux domaines d’expertise et outils pédagogiques seront proposés pour répondre précisément aux nouvelles problématiques qui ne manqueront pas de survenir lors des prochaines étapes de la pandémie. C’est aussi l’opportunité, pour ceux qui le souhaitent, de contribuer à la recherche en participant à des études visant à mieux comprendre les mécanismes d’adaptation à la crise. Covidout.ch est un outil gratuit, fruit de la coopération entre des chercheurs issus de l’Université de Genève, de la Haute Ecole de Santé de Genève, de l’Université Paris Est Créteil, de laboratoires du CNRS et de l’INSERM. Il a bénéficié de la contribution bénévole d’un grand nombre d’experts issus des milieux académiques suisses et français et du secteur privé et associatif.

Le projet a bénéficié du soutien la Fondation FondaMental Suisse, de la Fondation Campus Biotech, et du Congrès Français de Psychiatrie. Covidout.ch (et covidout.fr son pendant français) a été développé en partenariat avec l’Institut Adaptation et son directeur Christian Clot. Il s’articule avec le projet Covadapt, une étude observationnelle longitudinale et de conception de solutions d’adaptation pour la population générale (https://adaptation-institute.com/2020/03/23/covadapt-etude/), là où Covidout.ch se centre sur la dimension interventionnelle. Les deux projets partagent un noyau commun de chercheurs

8 mai 2020