Newsletter

Brèves

respect de l'intégrité: la Faculté se mobilise

La Faculté de médecine propose différents mécanismes à tous les membres de la communauté facultaire confronté-es à des difficultés d’ordre interpersonnel dans le cadre de leur travail, ou faisant face à des atteintes à leur intégrité personnelle, professionnelle ou scientifique.

Les relais présents à la Faculté de médecine complètent les mesures mises en place par le Rectorat et offrent une écoute de proximité ainsi qu’une connaissance approfondie de la Faculté et de ses problématiques propres.

Groupe relais conseil
Le Groupe relais conseil de la Faculté de médecine est composé de représentant-es des différents corps de la Faculté. Il écoute, conseille et oriente en toute confidentialité toute personne confrontée à un problème ou un conflit, que ce soit comme cibles, témoins ou à l’origine de situations d’inconfort, de tensions ou de conflits.

Intégrité scientifique
Sur mandat du Doyen, un-e ombudsman, professeur-e ordinaire ou honoraire, agit comme conseil vers lequel se tourner avant de déposer une plainte formelle au Rectorat en cas de suspicion de fraude ou de plagiat. Prenant la suite du professeur Philippe Halban, le professeur Walter Reith assume cette fonction depuis janvier 2021. Il est aussi possible de saisir directement le Rectorat.

deuxième édition du booster: découvrez les lauréates!

NL_38_boosterproject.jpg

Lancé en 2018 par la responsable des partenariats de la Faculté de médecine, le Booster vise à mettre en lumière cinq doctorant-es en sciences de la vie auprès de fondations soutenant la Faculté, afin d’obtenir un subside leur permettant de financer des stages dans d’autres laboratoires ou d’assister à des congrès scientifiques.

Cette année, pour la 2e édition, quinze doctorantes et doctorants des facultés de médecine et des sciences ont soumis leur candidature. Le jury, composé de cinq professeur-es et de trois professionnelles de la communication, a retenu cinq lauréates, selon leur capacité à répondre aux questions du jury, la structure de leur exposé et leur aisance à vulgariser des sujets complexes. Sous forme de petites vidéos, les finalistes ont ensuite relevé le défi de rendre accessible à tout un chacun leur sujet de thèse.

Découvrez Camille, Ida, Magdalena, Olga et Rouaa, les cinq lauréates 2020, et soyez prêt-es pour l’édition 2021!

www.unige.ch/medecine/boosterproject