Newsletter

Comprendre la biologie des maladies mentales

Conférences de clôture du Pôle de recherche national Synapsy

Le cerveau, avec ses 10 000 milliards de connexions neuronales par centimètre carré, reste largement incompris, et limite de fait le développement de diagnostics et de traitements des troubles mentaux. Néanmoins, les neurosciences ont fait des progrès fulgurants ces dernières décennies, levant le voile, en tout cas en partie, sur certains dysfonctionnements de cet organe qui nous fascine. Est-ce suffisant pour faire évoluer la psychiatrie? Peut-on transposer les découvertes faites sur des modèles animaux à l’être l’humain? Tous les troubles psychiatriques ont-ils des origines communes? Quelle est la frontière entre normalité et pathologie? Nombreuses sont les questions encore en suspens.

En 2010, le FNS octroie un subside majeur à un groupe de neuroscientifiques et de psychiatres des universités de Genève, de Lausanne, de l’EPFL et du Friedrich Miescher Institute. Le Pôle de recherche national (PRN) Synapsy voit le jour et peut ainsi favoriser le dialogue scientifique, promouvoir des formations communes et faire émerger des thématiques de recherche transdisciplinaires afin de stimuler la compréhension des troubles mentaux. Aujourd’hui, après 12 ans de recherches pionnières, le PRN Synapsy franchit une nouvelle étape pour devenir le «Centre Synapsy de recherche pour la santé mentale» hébergé à la Faculté de médecine de l’UNIGE. Les scientifiques qui le composent poursuivront leurs recherches pour améliorer la compréhension, le diagnostic, les traitements et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques tels que l’autisme, la dépression, la bipolarité ou la schizophrénie.

Pour célébrer ce passage, Synapsy propose au grand public deux conférences où les chercheurs et chercheuses qui ont œuvré à mieux comprendre les maladies mentales partageront leurs découvertes, leur enthousiasme et leurs espoirs. Rendez-vous le 12 mai à Lausanne et le 2 juin à Genève!

 

Autre lien: unige.ch/medecine/synapsycentre/