Newsletter

Editorial: Savoir passer la main

Comme chaque printemps, la Faculté de médecine rend hommage aux professeurs partis à la retraite au cours de l’année écoulée et accueille les nouveaux arrivants; vous trouverez dans les pages qui suivent un aperçu de leur parcours, chacun singulier, mais tous ayant en commun la médecine, comme clinicien, chercheur et enseignant. Entre juin 2018 et mai 2019, 50 professeurs ont été nommés, promus ou titularisés, tandis que 9 partaient à la retraite. Leurs trajectoires variées reflètent bien le caractère généraliste et ouvert de notre Faculté.

Cet éditorial revêt toutefois un caractère particulier puisqu’il s’agit du dernier que j’écrirai dans ces pages dans mon rôle de doyen. En effet, le Décanat qui avait pris ses fonctions en juillet 2011 achèvera sa mission le 14 juillet prochain, après deux mandats. A défaut d’un bilan trop exhaustif, le nuage de mots qui illustre la couverture de cette lettre témoigne, très brièvement, de la diversité des initiatives et des réalisations qui resteront attachées à ces huit dernières années. Durant cette période, à la fois longue et courte, les liens entre la Faculté de médecine et les Hôpitaux universitaires de Genève se sont renforcés, la collaboration avec le Rectorat de l’Université a été exemplaire et la présence de la Faculté s’est intensifiée au niveau national. J’ai en effet exercé pendant quatre ans la présidence du Collège des doyens des facultés de médecine de Suisse, et le Vice-doyen Laurent Bernheim vient d’être élu pour une année à la présidence de la Commission inter-facultés médicales suisses (CIMS). Sur un plan lémanique, les Décanats de Genève et de Lausanne se sont réunis régulièrement afin d’envisager ensemble les enjeux du rapprochement Vaud-Genève. Ces efforts de coordination ont également pris tout leur sens dans le contexte de l’Association unimedsuisse qui regroupe les cinq institutions hospitalo-universitaires de notre pays.

Au niveau plus local, nous nous sommes attachés à développer des partenariats avec diverses fondations privées et obtenu le financement de plusieurs chaires pour un montant total de près de 40 millions de francs, la plupart s’inscrivant dans une vision translationnelle de la recherche médicale, une politique qui s’est également concrétisée dans la création d’un “accélérateur translationnel”. Nous avons aussi mis au concours d’importantes bourses de recherche translationnelle, et avons participé au travers du Centre de recherche clinique à l’évaluation des dossiers de candidatures. Ces subsides d’un montant annuel de 900'000 francs ont pu voir le jour grâce à la Fondation privée des HUG – la fondation de la Faculté et des HUG – et à la Fondation Louis-Jeantet, l’un de nos partenaires historiques dont le soutien reste plus important que jamais.

L’enseignement a continué à innover sans relâche, ce qui a permis à deux reprises, la dernière fois début 2019, son accréditation pour la période maximale de sept ans. Le nombre de médecins diplômés chaque année est quant à lui passé progressivement de 90 à 150, et le passage en deuxième année prend maintenant la forme d’un concours, gagnant ainsi en équité. Cette modification, que les étudiants ont appuyée, a pu se faire grâce à l’accord des autorités politiques. Parmi les autres nouveautés, le doctorat en sciences de la vie des facultés de médecine et des sciences a récemment vu le jour, concrétisant une collaboration renforcée avec notre Faculté-soeur, grâce notamment à l’emménagement de la Section des sciences pharmaceutiques au cœur du Centre médical universitaire.

Des centres trans-départementaux facultaires ou hospitalo-universitaires ont par ailleurs été créés, l’Institut de santé globale fondé, le mentorat généralisé et les experts cliniciens reconnus par une accession à des positions de professeurs assistants. Autre progrès que j’aimerais mentionner – même si nos efforts doivent se poursuivre: le nombre de femmes dans le corps professoral est passé de 26 à 69 entre 2011 et 2019, soit, en terme relatif, de 14% à 23%.

Tout ceci – et bien d’autres réalisations – n’aurait pas été possible sans un engagement sans faille de l’équipe décanale composée, avec une évolution au cours du temps, de Jean-François Balavoine, Thierry Berney, Laurent Bernheim, Antoine Geissbühler, Alain Gervaix, Jérôme Pugin et Dominique Soldati-Favre, ainsi que des administratrices et administrateur, Eric Arm, Christina Bouldin, Chiara Di Antonio, et Sophie Ferchichi. Qu’ils en soient ici tous chaleureusement remerciés! La transition est en marche et une nouvelle équipe prendra ses fonctions le 15 juillet prochain. Je souhaite qu’elle puisse présenter, le moment venu, un bilan encore meilleur. C’est tout le mal que je lui souhaite!

Photo © UNIGE. De gauche à droite : Sophie Ferchichi, administratrice de la Faculté, Thierry Berney, vice-doyen en charge de l’enseignement post-gradué, Laurent Bernheim, vice-doyen en charge de l’enseignement, Nicolas Demaurex, vice-doyen en charge des plateformes techniques, Dominique Soldati-Favre, vice-doyenne en charge de la médecine fondamentale, Henri Bounameaux, doyen, Christina Bouldin, administratrice de la Faculté, Jérôme Pugin, vice-doyen en charge de la médecine clinique, Jean-François Balavoine, ancien vice-doyen en charge de l’enseignement post-gradué, Antoine Geissbuhler, ancien vice-doyen en charge de l’international et de l’humanitaire, et Alain Gervaix, ancien vice-doyen en charge de l’international et de l’humanitaire.