Prix et distinctions

Christian Lovis amène son expertise aux instances européennes

Christian-Lovis-1.jpgLe professeur Christian Lovis, directeur du Département de radiologie et informatiques médicales de la Faculté de médecine et médecin-chef du Service des sciences de l’information médicale des HUG, est un spécialiste des systèmes d’information cliniques et de la science des données médicales. Il est l’un des principaux experts suisses dans le domaine de la gestion des données, de l'interopérabilité, de la sémantique et de l'analyse des données appliqués à la santé ainsi qu’aux contextes cliniques.

Il est ainsi désigné par l’Académie Suisse des Sciences Médicales pour représenter la Suisse auprès de la European Academies Science Advisory Council, au sein du groupe de travail sur le transfert international de données de santé. En outre, il représentera le Comité permanent des médecins européens (CPME) auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA) comme expert sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les essais cliniques.

Au niveau national, Christian Lovis a déjà participé à différentes initiatives politiques, comme la loi fédérale sur le dossier patient partagé (LDEP) ; il préside le groupe d’expert chargé d’élaborer une stratégie nationale de transparence des données de santé dans le cadre de la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) ; il est membre du National Advisory Board de l’initiative nationale sur la santé personnalisée (SPHN).

Il s’agit de relever les nombreux défis scientifiques, opérationnels, mais aussi juridiques et éthiques que représentent ces nouveaux outils qui sont amenés à utiliser des données patients à large échelle, dans le cadre de la clinique, de la gouvernance du système de santé comme dans celui de la recherche, tout en garantissant le respect des données personnelles.

17 septembre 2020
  Prix et distinctions