Prix et distinctions

Elections à l'Académie suisse des sciences médicales

 

Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), professeure au Département de santé et médecine communautaires, est élue présidente de la Commission de nomination de l’ASSM. Silke Grabherr est également professeure à la Faculté de médecine et biologie de l'UNIL. Médecin légiste, spécialiste de l’imagerie forensique, elle a notamment développé un système d’angiographie post-mortem qui consiste à visualiser la circulation sanguine en utilisant une machine à perfusion spécialement développée pour cette méthode. Cette technique est devenue une méthode de référence dans le monde entier.

 

Didier Pittet, professeur au Département de médecine et médecin-chef du Service de prévention et de contrôle de l’infection des HUG, est élu membre d'honneur de l’ASSM. Lauréat de multiples récompenses internationales, l’infectiologue et épidémiologiste genevois est reconnu sur la scène internationale pour le développement et la popularisation du gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains, dont l’usage a probablement sauvé des millions de vies à travers le monde. Il dirige par ailleurs le Centre collaborateur de l’OMS pour la sécurité des soins, et mène de nombreuses recherches sur le développement de stratégies novatrices d’amélioration de l’hygiène des mains et de la sécurité des soins médicaux.

Sophie de Seigneux, professeure au Département de médecine et prochaine médecin-cheffe, dès le 1er octobre prochain, du Service de néphrologie et hypertension des HUG, est élue membre individuelle de l’ASSM. Lauréate 2020 du Prix Stern-Gattiker, Sophie de Seigneux dirige un groupe de recherche spécialisée dans l’insuffisance rénale chronique tout en assurant ses fonctions de médecin-cadre hospitalière. De plus, en s’impliquant activement dans l’enseignement et le mentorat, elle encourage ses jeunes consœurs à se lancer dans la même voie. Elle a aussi participé au Pôle de recherche national en néphrologie (NCCR Kidney).

18 juin 2021
  Prix et distinctions