Prix et distinctions

La vidéo « Jump ! » primée par le FNS

© Daniel Huber, UNIGE

La vidéo « Jump ! », qui montre un tout petit lémurien Microcebus murinus sautant de branche en branche, a été réalisée par l’équipe de Daniel Huber, professeur au Département des neurosciences fondamentales. Elle remporte la Mention du jury Catégorie "Video loop" du Concours FNS d'images scientifiques 2021 ainsi que le prix du publique pour la meilleure vidéo parmi les soumissions 2017-2021. 

De la taille d'une souris, Microcebus murinus compte parmi les plus petits primates vivants. Malgré sa taille réduite, ce prosimien nocturne effectue des sauts impressionnants lorsqu'il se déplace pour se nourrir dans la dense canopée des forêts sèches de Madagascar. L'équipe du prof. Huber étudie leurs stratégies de recherche de nourriture et leurs comportements en laboratoire à l'aide de systèmes de suivi vidéo à vitesse élevée.

Les scientifiques genevois ont d'ailleurs développé "Etholoop", un système open source qui suit les animaux dans des environnements tridimensionnels grâce à plusieurs caméras à haute vitesse. Les chercheurs et chercheuses étudient également le système visuel des primates et ont révélé, dans une récente étude, que tous les primates partagent la même vision, de la plus petite espèce, le lémurien microcèbe mignon, à la plus grande.

30 avril 2021
  Prix et distinctions