Prix et distinctions

Multiples distinctions pour Sophia Achab

La Dre Sophia Achab, co-directrice du Centre collaborateur de l‘OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, chargée de cours au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine et médecin adjointe agrégée au Service d’addictologie des HUG, est doublement distinguée par la International society of Addiction Medicine (ISAM), société savante de référence dans le domaine de la médecine des addictions. Elle est en effet nommée représentante pour l’Europe du Conseil régional de l’ISAM, et membre du Comité de direction de son Réseau mondial d’expert-es.

Sophia Achab a également remporté en équipe le premier prix lors du Global Digital Health Hackathon 2022, dans le domaine des solutions numériques pour le traitement des troubles de l’utilisation de drogues. Le projet de cette équipe de spécialistes en santé globale, nommé REVIVE, est un outil numérique visant à sensibiliser les consommateurs et consommatrices de drogue aux standards internationaux des traitements des troubles liés à la toxicomanie, tels que définis par l’OMS par l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime

Psychiatre, Sophia Achab exerce en médecine des addictions comportementales depuis 2007 et est l’une des principales expertes de ce domaine. Membres de plusieurs groupes consultatifs techniques, elle mène, en tant que co-directrice du Centre collaborateur, une mission d’expertise auprès de l’OMS dans le champ des addictions sans substance (jeu pathologique et trouble en lien avec l’usage d’Internet) et de leurs implications de santé publique. Elle est en outre co-présidente du comité exécutif d'ISAM-NeXT et membre élue du comité exécutif de la Société internationale pour l'étude des comportements addictifs (ISSBA), avec un accent particulier sur le genre et la coopération internationale en tant que facteurs essentiels pour l'avenir de la médecine des addictions.

20 juin 2022
  Prix et distinctions