Prix et distinctions

Sophie de Seigneux récompensée par l’Académie suisse des sciences médicales

deSeigneux_2020_ASSM.jpg

Sophie de Seigneux, professeure au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-adjointe agrégée au service de néphrologie et hypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est lauréate 2020 du Prix Stern-Gattiker de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), avec la professeure Sara C. Meyer de l’Université de Bâle. Ce prix, qui doit son nom à deux femmes médecins -  Lina Stern, la première professeure à la Faculté de médecine de l’UNIGE, et Ruth Gattiker, l'une des premières professeures à la Faculté de médecine de l’Université de  Zurich - récompense des femmes « rôles modèles » menant une brillante carrière en médecine académique.

Quand on parle de leadership féminin, en effet, la notion de «rôle modèle» est souvent évoqué, généralement pour dire que les femmes en manquent et que c’est là un frein puissant à leur progression dans la carrière académique. La médecine, où pourtant la majorité des jeunes diplômée-es sont des femmes, ne fait pas exception. Lancé en 2018, le Prix Stern-Gattiker a pour but mettre en lumière ces carrières féminines exceptionnelles.

Néphrologue, Sophie de Seigneux est professeure FNS, cheffe d’un groupe de recherche spécialisée dans l’insuffisance rénale chronique et médecin-cadre. Déjà lauréate de bourses Ambizione et Eccellenza du FNS, elle mène de front ses travaux de recherche et sa pratique clinique et managériale.  De plus, en s’impliquant activement dans l’enseignement et le mentorat, elle encourage ses jeunes consœurs à se lancer dans la même voie.

Photo: ©ASSM

30 octobre 2020
  Prix et distinctions