Prix et distinctions

Stavros Kiliaridis distingué par l'EOS

Kiliaridis_2021.jpgStavros Kiliaridis, Chef de la Division d’orthodontie de la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD), est le lauréat du Distinguished Teacher Award de la Société européenne d’orthodontie (European Orthodontic Society – EOS).  Ce prix prestigieux honore un parcours exceptionnel d’enseignant et de chercheur dans le domaine de l’orthodontie. Le professeur Kiliaridis est chef de la Division d’orthodontie à la Faculté de médecine de l’UNIGE depuis 1999 et a joué, ces 20 dernières années, un rôle prépondérant dans la formation en orthodontie. Il a beaucoup œuvré à renforcer les formations dans sa spécialité, au travers notamment d’un nouveau MAS en médecine dentaire avec spécialisation en orthodontie, et de journées de formation pour les étudiant-es en formation post-graduée de toutes les universités suisses. Il a en outre été le coordinateur du Forum européen des enseignant-es en orthodontie et a également présidé le Réseau des programmes européens d'orthodontie basés sur Erasmus (NEBEOP).

Sur le plan de la recherche, il a surtout travaillé sur les facteurs influençant la croissance dento-faciale et l’éruption dentaire post-émergente.  Par ailleurs, ses études relatives aux enfants avec problèmes neuromusculaires lui ont montré la nécessité d’une prise en charge adaptée de soins orthodontiques pour les enfants en situation de handicap dont les besoins particuliers sont encore trop souvent négligés. Il a ainsi pris l’initiative de lancer une Clinique spécifique dédiée à ces patient-es, la Clinique de soins aux enfants en situation de handicap (SOESH).

Le professeur Kiliaridis est en outre un membre actif de l'Angle Society of Europe. En 2015, il a reçu le Sheldon Friel Award de l’European Orthodontic Society. Il prendra sa retraite à l’automne prochain et donnera, le 30 septembre prochain, une leçon d’adieu.

2 juillet 2021
  Prix et distinctions