Prix et distinctions

Subsides Tremplin pour deux chercheuses en médecine

©DR. A gauche, Dre Vanessa Fleury, à droite, Dre Aline Mendes.

 

Deux chercheuses en médecine ont obtenu un subside Tremplin de l’UNIGE : Vanessa Fleury, neurologue spécialisée dans les mouvements anormaux, actuellement cheffe de clinique dans le Service de neurologie des HUG, et Aline Mendes, médecin adjointe au Service de gériatrie des HUG, spécialiste des maladies neurodégénératives et cérébro-vasculaires de l’âge avancé.

Les subsides Tremplin permettent à de jeunes chercheuses de l’UNIGE souhaitant poursuivre une carrière académique de dégager du temps afin d’étoffer leur dossier scientifique en rédigeant des articles, en finalisant ou publiant leur thèse ou encore en effectuant un séjour de recherche à l’étranger.

La Dre Fleury profitera de ce subside pour rédiger sa thèse de privat-docent portant sur les nouvelles pistes dans la pathogénie de la maladie de Parkinson, une synthèse de son travail sur l’épidémiologie des syndromes parkinsoniens dans le Canton de Genève et sur l’exploration du microbiote oral dans la maladie de Parkinson. Elle a également pour objectif la publication d’articles sur son étude « Park-heroes », qui étudie la physiopathologie des addictions en comparant les données de neuropsychologie comportementale, d’IRM fonctionnelle et d’électroencéphalographie de personnes atteintes de la maladie de Parkinson et celles de personnes dépendantes à l’héroïne.

La Dre Mendes s’est récemment intéressée aux facteurs associés à la mortalité des patient-es âgé-es avec COVID-19, conduisant à l’élaboration de l’étude COVIDAge à l’Hôpital des Trois-Chêne. Le subside Tremplin lui permettra de poursuivre ses recherches dans ce domaine puis de déposer sa candidature à la fonction de privat-docent.

14 mai 2021
  Prix et distinctions