News

9e Conférence francophone en gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers – GISEH

"Les systèmes, les réseaux et les établissements de santé en quête de performance"

Appel à communication: date limite au 15 mars 2018

Les systèmes de santé sont à bout de souffle. De nombreux travaux soulignent la persistance de variations non justifiées des pratiques professionnelles et d’erreurs médicales. Dans le même temps, les dépenses de santé ne cessent d'augmenter sous les pressions du vieillissement des populations, de l'émergence de nouvelles pathologies et du développement de l'innovation.

De ce fait, la performance de nos systèmes est aujourd'hui devenue un enjeu majeur car, comme le souligne un récent rapport international de l'OCDE, «20 % des dépenses de santé des pays de l’organisation sont au mieux inefficaces, au pire gaspillées et pourraient être utilisées à de meilleures fins».

La conférence francophone et internationale Giseh 2018 (http://giseh2018.org/) est organisée en partenariat avec la Haute école de Gestion Genève, l'Université de Genève, l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne et l'Institution Genevoise de Maintien à Domicile.

Elle se propose de rassembler plus de trois cents participants, universitaires, directeurs et professionnels des institutions et des administrations de santé, entreprises, pour dresser un état des lieux, identifier les causes du problème et investiguer les pistes et leviers d'amélioration qui dès aujourd'hui peuvent être envisagés.

La conférence s'appuiera sur un format innovant et interactif comprenant des plénières (voir listes de orateurs confirmés: http://giseh2018.org/docs/orateurs-confirmes/), des refresher courses, des communications, des posters et des ateliers ainsi qu’une session “Executives” réservée aux directeurs des établissements de santé. Elle aura pour objectifs de dresser un état des lieux, d’identifier les causes du problème et d’investiguer les pistes et leviers d’amélioration utilisables pour accroître la performance des systèmes, des réseaux et des établissements de santé. Les sujets abordés couvriront les domaines de la planification, du financement, de la coopération entre acteurs, des processus, des pratiques professionnelles, des systèmes d'information, de la culture et de la formation.

La date de clôture des soumissions (voir le flyer) est le 15 mars 2018.

Elles doivent être effectuées selon les modalités et informations disponibles à l’adresse suivante: http://giseh2018.org/docs/appel-a-communications/

N’hésitez pas à prendre contact avec Philippe Garnerin (Philippe.Garnerin(at)hcuge.ch) pour tout renseignement complémentaire.

1 février 2018
  News